
Quels sont les dangers liés à la présence d’obstacles sur les voies de circulation ?
Même si le principal danger rencontré par les conducteurs à proximité d’un obstacle demeure la collision frontale ou latérale, il existe des situations où ces dommages pourront s’avérer très légers. En présence d’un ou de plusieurs nids de poule mal négociés, les motards déploreront surtout des dégâts mécaniques. Par contre, la présence d’obstacles naturels sur un tronçon de route de campagne peut être lourde en conséquence. Il suffit d’un glissement de terrain ou d’un tronc d’arbre sur une voie pour que la circulation soit totalement interrompue sur un axe routier. De plus, il n’est pas rare que cela entraîne des pertes de contrôle du 2RM, des tonneaux, des chocs et dans les cas les plus graves, le décès d’un ou de plusieurs passagers.

Nous avons constatés de nombreux nids de poule sur Auchel, Arras, Béthune, Marles-les-Mines et également à Fouquières-les-Béthune. Toujours des routes en mode « rustine ».
Un dos d’âne non conforme sur la commune de Fouquereuil, plus exactement sur la départementale D181. En effet le dos d’ânes sur la route venant de Chocques et Labeuvrière à l’entrée de la commune est « hors norme » il ne convient pas aux mesures et au cahier des charges national. Malheuresement bien des dos d’ânes dans la région n’est pas conformes.

1 ralentisseur sur 3 est hors la loi
Une étude réalisée en 2013 par le magazine Moto Magazine estimait qu’un tiers des ralentisseurs équipant les chaussées françaises n’étaient pas conformes à la réglementation. Au fil des années, la situation est loin de s’être améliorée.
Les ralentisseurs sont devenus l’équipement de voirie privilégié des communes pour faire respecter les limitations de vitesse en ville, en particulier près des écoles, des hôpitaux, ou encore dans les quartiers résidentiels. Cette volonté est compréhensible, mais comme l’expliquent les instructions ministérielles, on ne peut pas y avoir recours systématiquement ni les installer n’importe comment, car un ralentisseur mal conçu ou positionné là où il ne le devrait pas n’est pas sans conséquences : il peut être source de danger routier immédiat ou à l’origine de douleurs lombaires pour les usagers 2RM et de nuisances sonores pour les riverains, dégradant leur qualité de vie et affectant à long terme leur santé.
Pour l’association la Fédération des Motards du Pas-de-Calais et du Nord, il ne s’agit pas de dénoncer « pour le principe » les manquements des municipalités au regard de la législation nécessairement très stricte encadrant l’édification des dos d’âne, trapèzes, plateaux ou encore coussins berlinois, mais bel et bien de s’attaquer à une véritable problématique de sécurité routière et de santé publique. Nous ne souhaitons pas non plus entrer en confrontation avec les municipalités qui ont parfois choisi d’avoir recours à ces aménagements sans bien en connaître les réglementations ; rien de bon n’en sortirait. Notre but est d’ouvrir la discussion et de trouver ensemble des solutions adaptées pour le bien de tous.



Laisser un commentaire