
Président de club, Football, courses pédestres, athlétisme : on sait que les sapeurs-pompiers sont sportifs. Il faut aussi compter avec eux pour les courses de motos. Des représentants des CIS Desvres et Hucqueliers seront au départ de l’Enduropale ce dimanche.
On savait déjà que le Desvrois Mathias Cucheval était un spécialiste de la course à pied. L’adjudant, âgé de 45 ans, qui avait démarré sa carrière professionnelle comme mécanicien avait jusque-là accumulé de nombreux titres en duathlon et triathlon, remportant notamment à sept reprises l’Odyssée de la faïence. Il est aussi membre de la Fédération des Motards du Nord et du Pas-de-Calais.
Le champion a également à son palmarès une troisième place aux championnats de France sapeurs-pompiers en 2008 et la même année un autre podium au championnat du monde. Il continue de courir pour le plaisir. L’an dernier, il avait décidé de s’engager sur l’Enduropale avec une KTM en compagnie de son frère Grégory Cucheval, sapeur-pompier professionnel à Saint-Omer. Une casse moteur l’avait contraint à l’abandon. Cette fois, il revient avec une Honda 450 CRF.
En préparation, il était présent à Loon-Plage pour la seconde manche du championnat de France et dernièrement à Grayan-et-l’Hôpital en Gironde avec un classement en milieu de tableau sur 400 participants. Gonflé à bloc, il espère terminer l’épreuve et pourquoi pas obtenir une place honorable. Dans cette aventure, les sapeurs-pompiers seront accompagnés par le chef de corps d’Hucqueliers, le lieutenant Nicolas Charlemagne qui pilotera une moto Gas-Gas 450.
Ce dernier a pour objectif de collecter des fonds au profit de l’œuvre des Pupilles des sapeurs pompiers. Le pilote desvrois pourra compter sur le soutien de l’Amicale des sapeurs pompiers et du boulanger local Julien Canu.


Laisser un commentaire