Billy Bolt a remporté la dernière manche du Championnat du Monde FIM de SuperEnduro à l’Arena Stade Couvert de Liévin. Après avoir remporté le titre mondial une semaine auparavant, la victoire de Bolt en France lui a permis de terminer la saison parfaite, remportant sept manches sur sept. Jonny Walker et Ashton Brightmore complètent le podium du jour.
Après sa performance qui lui a valu le titre dans sa ville natale de Newcastle le week-end dernier, Bolt (GB-Husqvarna) a poursuivi sur sa lancée victorieuse jusqu’à la dernière manche. En remportant la SuperPole en un tour, le Britannique a dominé la feuille de temps pour la cinquième fois cette année avec près d’une seconde et demie d’avance.
La première course a été remportée par Bolt dès le départ, le pilote de FE 350 s’emparant du holeshot et augmentant immédiatement son avance. Avec son style de pilotage sauvage et rapide, Billy s’est bien remis de quelques petites erreurs pour décrocher confortablement sa première victoire en course de la soirée. Ashton Brightmore (GB-GasGas) et Eddie Karlsson (S-Stark) terminent 2e et 3e.
Partant de la dernière ligne de la course 2 sur une grille inversée, Bolt n’a pas eu la partie facile puisqu’il s’est retrouvé coincé dans les rochers au premier virage. Mais ce contretemps n’a pas eu beaucoup de conséquences, Bolt a ensuite réalisé une véritable démonstration, prenant rapidement le contrôle de la course pour ressortir victorieux de cette manche devant Jonny Walker (GB-Triumph) et Mitch Brigthmore (GB-GasGas).

Déterminé à terminer la soirée en beauté, le désormais quintuple champion du monde a réalisé son deuxième holeshot de la soirée dans la course 3. Malgré quelques erreurs sur une piste qui se dégradait rapidement, Billy a facilement remporté la victoire au classement général et prouvé sa domination une dernière fois cette saison. Walker et Ash Brightmore doivent une nouvelle fois se contenter des accessits. Après avoir terminé la saison parfaite avec sept victoires au classement général sur sept manches, Billy Bolt a dominé le championnat de SuperEnduro une année de plus pour terminer avec une avance de 116 points. Le Britannique a remporté 19 des 21 courses disputées et a également remporté cinq SuperPole.
Billy Bolt : « C’était une soirée un peu folle ! « La piste était difficile avec beaucoup d’ornières et un sol meuble, mais je me sentais vraiment bien et j’avais une bonne vitesse toute la nuit. J’ai fait beaucoup d’erreurs, mais mes tours propres m’ont donné une bonne marge d’erreur.
Les trois premiers tours de la dernière finale ont été très amusants, je voulais attaquer fort et faire une démonstration lors de la dernière course de l’année ! Ce fut une autre belle saison et une façon parfaite de la terminer avec une victoire en SuperPole et trois victoires en course. Mon objectif est toujours de gagner et je ne pourrais pas être plus heureux d’avoir réussi à nouveau pour la cinquième année consécutive. »

Chez les Junior, l’allemand Milan Schmüeser (Beta) remporte la soirée mais c’est l’espagnol Marc Fernandez (Husqvarna) qui est coiffé champion du monde. En Youth 125, Fraiser Lampkin (GB-Beta) s’impose à Liévin mais la couronne de champion revient à Ramon Godino (E-Beta).



Laisser un commentaire