Manifestation des motards ce week-end à Lille

La Fédération des Motards organise une manifestation ce week-end devant la Mairie de Lille.

Cette manifestation intervient dans le cadre des Zones de Faibles Émissions dans la métropole lilloise et l’agglomération MEL (Métropole européenne de Lille), le 1er janvier 2025, 25 (et bientôt 43) métropoles françaises sont soumises à des ZFE, toutes différentes les unes des autres, empêchant leur accès à plus de 12 millions de Français propriétaires d’un véhicule classé Crit’Air 3 ou plus.


Avec des règles et des calendriers différents selon les villes, c’est la confusion générale. Les usagers ne savent plus où ils peuvent circuler, ce qui complique leurs déplacements et génère un sentiment d’arbitraire.

Une mesure injuste

Dans un contexte où chacun est conscient des enjeux écologiques et de santé publique, cette mesure reste antisociale car elle fait porter la responsabilité de la pollution sur les plus défavorisés. N’ayant pas les moyens d’acheter un véhicule récent, ils se retrouvent exclus de certaines zones urbaines. Ce qui limite leur accès à l’emploi, aux services et aux loisirs faute de solutions alternatives et d’accès aux transports en commun.

Les professionnels qui dépendent de leur véhicule pour travailler (artisans, commerçants, livreurs…) sont également pénalisés. Les ZFE entrainent des couts supplémentaires (remplacement de véhicule, amendes…) qui fragilisent leur activité.

C’est pour cela que l’antenne de la FMF Nord se mobilise ce week-end devant l’Hôtel de Ville de Lille – place Augustin Laurent afin de protester contre ces mesures totalement injustes sur la base d’une manifestation statique.

La manifestation se déroulera à 14h. Le rassemblement commencera à partir de 13h 30.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑