-
Les rendez-vous de la permanence FMF

Retrouvez dans cette fiche l’ensemble des données utiles qui concernent les Permanences de la FMF de Boulogne-sur-Mer, Amiens, Montataire, Laon et Dunkerque : coordonnées, téléphone, itinéraire, adresse postale, horaires, etc..


Téléphone
Pour contacter les Permanences de la FMF de la région Hauts-de-France, par téléphone, voir ci-dessous pour afficher les numéros de l’instance de la Fédération des Motards du nord de France.
N ° : 06 33 54 37 78
Ou N° : 06 33 12 19 19
Horaires
La Permanence FMF 62 et 59 – vous accueille.
- Voici le calendrier ci-dessous ;
- email de contact permanence : contact@hdf-fmfrance.fr
Amiens, Laon et Montataire Sur rendez-vous – le vendredi de 18h à 20h – (Amiens, Laon et Montataire) En semaine Sur rendez-vous – (antenne FMF 62 et 59) Vacances scolaires Uniquement sur rendez-vous – de 14h à 18h 30 (FMF 62 et FMF 59) Week-end Samedi toute la journée sur Dunkerque et deux fois par mois Boulogne. Adresse
Pour vous rendre dans la Permanence de la FMF Pas-de-Calais et du Nord, nous mettons à votre disposition l’adresse exacte et un plan pour y accéder facilement.
Permanence FMF Pas-de-Calais
Maison des Associations
19 rue de Wicardenne62 200 BOULOGNE-SUR-MER
Tel : 03 21 10 22 08
Pour l’antenne FMF Nord
Bourses aux associations
Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918
59 140 DUNKERQUE
Tél : 03 28 59 69 00
Permanence de la Somme
Espace Dewailly
Maison des Associations d’Amiens
3 place Dewailly
80 000 AMIENS.
Tél : 03 22 97 40 40
Permanence de l’Oise
Mairie de Montataire
Place Auguste Génie
B.P 50209
60160 MontataireTel : 03 44 64 44 44
Permanence de l’Aisne
Annexe de la Mairie de Laon
28, rue du Cloître, 02000 Laon
Tél : 03 23 22 30 30
Courrier
Consultez l’adresse postale de la Permanence FMF Pas-de-Calais si vous souhaitez envoyer une lettre au siège de la FMF :
Boite aux Lettres – Fédération des Motards de France
Maison de la vie associative – Bourses aux associations
Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918
59 140 DUNKERQUE
Comment s’y rendre
Lignes de bus
- Ligne de Bus direction centre ville – arrêt Marinier.
Plan d’accès
En cliquant sur la carte ci-dessous, vous accéderez à l’outil de cartographie afin de connaitre l’itinéraire depuis votre lieu de départ, que vous soyez en voiture ou à pied.
-
Recours du contrôle technique 2RM devant le Conseil d’Etat le 7 février 2025


Les recours déposés par nos confrères contre le contrôle technique seront traités par le Conseil d’État le 7 février.
Encore une fois c’est un long périple juridique que nos confrères sont engouffrés, dernier recours sur cette mesure « inutile » et afin d’adapter des mesures plus justes pour la communauté des deux-roues motorisés. Un impact environnemental que l’on conteste bien évidemment.
La défense passe aussi par à faire entendre nos voix sur ce projet de loi redouté il faut la contesté, mais proposer d’autres alternatives est une solution. Beaucoup de motards se posent la question de faire ou ne pas faire le contrôle technique. Bien évidemment c’est une question que chacun doit se poser, mais rien n’oblige les assurances à faire le contrôle technique. Les adhérents comment la communauté motarde est également contre ce projet de mise en place duc contrôle technique des 2RM.
Les différentes manifestations n’ont pas servi à être entendu et nous sommes également frustrés de voir que ce contrôle technique peut être en vigueur dans cet état. Nous soutenons les contestations, notamment sur le contrôle technique des 2RM.
Nous espérons que le Conseil d’État reviendra sur sa décision de rendre caduque cette décision. La directive européenne 2014/45 impose des mesures sur les états membres de l’UE. Sachant que le Portugal a été plus intelligent en abrogeant récemment cette mesure. Comme quoi des pays membres peuvent jouer de leurs « fédéralisme » afin de faire annuler un texte.
Nous espérons que ces mesures permettront de faire reculer le Conseil d’État et notamment de réviser et abroger ce texte. Les usagers 2RM savent le danger que comporte l’utilisation d’un 2RM.
L’affaire sera mise en délibéré à l’issue de cette audience du 7/ 02 et la décision devrait intervenir dans un délai de quelques semaines.
-
Retransmission sur les chaînes télé


La chaîne régionale Weo sera la seule à proposer les courses « annexes » de l’Enduropale en direct à la télévision. Pour le dimanche, rendez-vous sur France 3 NPDC, la Chaîne L’Équipe et Auto-Moto.
La chaîne régionale Weo (canal 30 TNT) met le paquet pour l’Enduropale. En partenariat avec la Région Hauts-de-France, producteur de l’événement, elle sera la seule à retransmettre sur ses antennes linéaires (à la télé classique donc) les courses annexes, mais très attendues, du Touquet. C’est à dire le vintage (le vendredi après-midi) mais aussi les juniors (le samedi matin) et le Quaduro (le samedi après-midi). Tous ces programmes seront aussi diffusés sur les réseaux sociaux de Weo, ceux de la Région Hauts-de-France, de l’Enduropale, mais aussi les sites internet Weo.fr et lavoixdunord.fr, à chacun son canal préféré.
Sur Weo, outre les courses, commentées par Denis Guérin, une émission sera diffusée avant chaque épreuve (prise d’antenne à 13h30 pour le vintage et les quads, à 10h30 le samedi pour les juniors), animée par Emma Jagodsinski, que vous connaissez bien car elle présente chaque après-midi à 16 h l’émission « Chez Emma », sur Weo. Enfin, un programme de 27 minutes produit par La Voix des Sports sera aussi diffusé le samedi à 13h, puis 16h30 à la fin du Quaduro. « Cela fait quelques années qu’on diffuse, sauf la course reine du dimanche bien sûr et il y a un pic d’audience pour nous à cette occasion, c’est évident », explique-t-on en interne
Le dimanche, France 3 Nord et L’Equipe prennent le relais pour la course reine avec prise d’antenne à 12h55 pour la Trois, qui codiffusera sur Ici (ex-France Bleu) avec aux commentaires Matthieu Rappez, Sylvain Charley et Jean-Claude Moussé.

PROGRAMME
Sur France 3 Nord – Pas-de-Calais/Picardie (et dans toute la France via les box)
- reportages dans tous les JT dès mercredi
- documentaire sur les 50 ans de l’Enduro, samedi, à 20 h 30
- retransmission de la course avec prise d’antenne dimanche, à 12 h 55 (départ 14 heures)
Sur la Chaîne L’Équipe
- diffusion du Quaduro en différé le samedi à 16 h 30
- diffusion de l’Enduropale en direct
Sur Weo
- diffusion du vintage le vendredi à 14 h 30
- diffusion du juniors le samedi à 11 h
- diffusion du Quaduro en direct le samedi à 14 heures
-
Voeux 2025


La Fédération des Motards vous adresse ces voeux motards à l’ensemble des adhérents de la FMF. La FMF souhaite vous apporter pleine de santé, de bonheur et également plein de projets de sorties motos et également de grands évènements.
-
Transfère de la gestion du circuit de Loon-Plage, un nouveau départ


Avec 25 000 entrées de pilotes motos et quads par an, l’ADASM (Association pour le Développement des Activités de Sports Mécaniques) était devenue trop petite pour assumer seule la gestion administrative et financière du circuit. Le circuit sera modernisé. Une école des pilotes pourrait voir le jour en 2030.
Créé sur 23 hectares du port de Dunkerque en 2002, le circuit de moto peinait à offrir des nouveautés. La FFM apporte déjà son expertise et assure la sécurité.
La Fédération Française de moto est propriétaire de 12 circuits et en gère désormais 3 : un dans les Landes, un en région parisienne et celui du nord de la France à Loon-Plage.

Le terrain propose déjà 4 nouvelles pistes re-dessinées et 12 autres plans ont les autorisations préfectorales. Pour le pilote casselois Milko Potisek, cela prouve que les courses de motos sur sable sont prises au sérieux.
De nombreux pilotes belges et néerlandais viennent s’entraîner régulièrement à Loon-Plage. C’est le cas du jeune pilote belge Cyril Genot qui passe désormais 6 mois de l’année à Loon-Plage.

Prochainement un nouveau site internet sera créé, notamment pour réserver en ligne, l’accès au terrain.
L’identité visuelle du circuit a déjà été refaite. Le Logo est composé des 4 lettres de LOON. On peut y voir un pilote sur une moto franchissant un obstacle.
La Ronde des sables de Loon-Plage, 3ième étape de la Coupe du Monde se déroulera les 26 et 27 octobre prochain.

L’équipe de la Fédération des Motards soutien cette initiative et saluée par l’équipe fédérale. Il y avait effectivement un travail à effectué sur ce circuit très fréquenté et dont l’initiative de trouver un compomis à plus être réussi. Ce circuit est le dernier dans le sable dans le nord de la France il est donc normal que la sécurité des pilotes puissent s’épanouir dans leurs sports en toute sécurité.
-
Manifestation prévu à Lille ce samedi 21 septembre


Cinq mois après l’adoption de la mesure, la pilule ne passe toujours pas : les motards remettent ça, sur les routes, après des manifestations d’envergure en avril, puis juin 2024. Dans le Nord, la Fédération des Motards de France (FMF) 59 a choisi la date et l’horaire du samedi 21 septembre, 13h, pour défiler sur l’A1, en signe de mécontentement. Cible de la grogne, le contrôle technique rendu obligatoire pour les deux-roues et trois-roues motorisés, depuis le 15 avril.
Des contrôles techniques inutiles et facturés entre 60 et 80 €
Marion Darras est la Vice-présidente de la FMF 59. Selon lui, les premiers retours – aussi bien du côté des motards que de celui des centres techniques – démontrent l’inutilité de cette nouvelle obligation. « Ça n’apportera rien en matière de sécurité routière, tranche-t-il, de l’avis même de ceux qui font passer le contrôle technique. De manière générale, les propriétaires des deux et trois roues entretiennent très bien leurs véhicules. »
Outre la dimension contraignante, les tarifs, aussi, font pester les conducteurs. Si l’ancien ministre des Transports Clément Beaune avait projeté des visites facturées en dessous de 50 €, la réalité est tout autre. « Ceux qui passent le contrôle se disent ‘Tout ça pour ça !’, en ayant déboursé 60, 70 et même 80 € parfois », poursuit Marion Darras
Le droit d’emprunter la voie de covoiturage sur l’A1 ?
La manifestation ce samedi sera aussi l’occasion de faire connaître d’autres points de crispation au sein de la communauté. Les motards voudraient que l’on replace leur mode de transport au centre des discussions, à l’heure où l’ »on parle des bus, des vélos, mais jamais des deux et trois-roues ». Selon le Nordiste, ils présentent l’avantage de « libérer de l’espace » : une moto, c’est « seulement 50% de la place et 300 kg de matière au maximum »
Elle prend aussi le contre-pied de l’autosolisme et devrait, en ce sens, se voir accorder l’accès à la voie de covoiturage. « Celle de l’A1 à Lille, par exemple, est interdite aux motards seuls. Il y a bien l’expérimentation de l’inter-files, mais ça nous met parfois dans des situations dangereuses. »
Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour participer à la manifestation, elle se fera entre Seclin et Lille samedi en début d’après-midi. Quelque 1000 motards nordistes répondent présents à chaque mobilisation.
Les motards partiront le samedi 21 septembre à 13h de la zone industrielle (avenue de l’Épinette) de Seclin. Ils emprunteront l’A1 jusqu’à Lille et se rassembleront place de la République, avant de prendre le même itinéraire au retour.
-
Le CNFMP obtient son agrément Qualiopi


8 ans, c’est le temps de maturation d’un projet qui nous tient à cœur.
3 ans, c’est le temps de construction administrative pour voir se concrétiser ce projet.
2 jours, c’est la période depuis laquelle notre formation est en ligne sur mon compte formation.
Tout à chacun peut maintenant accéder à notre formation de perfectionnement moto (post-permis) certifiante finançable par le fameux CPF.
Le titre officiel de cette certification qui permet donc une reconnaissance par l’Etat des compétences de motocycliste est “piloter un deux-roues motorisé professionnel en sécurité, en solo, en duo et/ou en binôme”.
Quid de cette dénomination ?
Force est de constater que la formation en moto-école permet de circuler avec un deux-roues dans le flux de véhicules. Néanmoins, le permis A, généralement passé après une vingtaine d’heures de conduite, donne accès à une pratique de la moto très généraliste qui pourrait être considérée comme une pratique de loisirs.
Pour les motocyclistes qui souhaitent se perfectionner et apprendre à se déplacer dans toutes les conditions, sur différents types de terrain, il n’existe qu’un infime nombre de formations et en tout cas, aucune qui permet de se performer avec 27h de pratique pour acquérir les compétences de pilotage professionnel. Aucune n’a été pensée par un motocycliste professionnel issu des instances étatiques avec une expérience de presque 35 ans de conduite motocycliste. Aucune ne bénéficie de sa pédagogie issue de son expérience comme formateur temporaire au centre de formation des motocyclistes de la police (à Sens).
Cette formation certifiante permet au pilote d’améliorer ses compétences en solo mais surtout en binôme et en duo.
En effet, une constatation s’impose : nombreux sont les pilotes qui voyagent avec un passager, certains doivent même réaliser des missions professionnelles en duo. Cette conduite demande une attention particulière, de développer des réflexes de conduite spécifiques et d’établir une communication qui permet au duo de se sentir à l’aise et d’être en sécurité.
Quant au pilotage en binôme voire en groupe : ce type de roulage pose carrément problème à bon nombre de pilotes, ce qui, de fait, les met au minimum dans une position d’insécurité voire même de danger. Nous pouvons donner pour exemple une observation réalisée il y a quelques semaines. Lors du déplacement sur route, un groupe de 6 motos a eu une grosse frayeur. Ils n’appliquaient pas une technique de base : rouler de manière assez rapprochée et en quinconce pour permettre les freinages et les manœuvres d’évitement sans percuter ses coéquipiers. De fait le groupe s’étalait sur la route et dans un virage avec peu de visibilité, une voiture (conduite par un jeune conducteur manquant d’expérience) en train de doubler la file de motards s’est retrouvée en face d’une voiture arrivant en sens inverse. Le coup de volant qui s’ensuivit pour éviter la voiture et revenir en urgence dans la file de droite aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Au final, plus de peur que de mal.
Une formation de 35h avec 27h de pratique pour développer ses compétences de pilotage en solo, en duo et en groupe pour avoir une conduite efficiente et sécuritaire est un atout non négligeable en tant que pilote d’un deux-roues motorisé. Le fait qu’elle soit visible sur la plateforme “mon compte formation” parce qu’elle peut être financée par le CPF permet au plus grand nombre de passer la certification.
Les professionnels motocyclistes peuvent, évidemment, également, profiter de cette formation pour pouvoir ensuite bénéficier de la certification de “perfectionnement moto”. Cela peut se faire dans le cadre d’une formation initiale ou d’un recyclage. L’obligation de formation de l’employeur peut être un bon levier pour pouvoir bénéficier de cette formation. Ils pourraient ainsi utiliser leur OPCO pour le financement. Ils peuvent aussi utiliser leur compte CPF s’ ils le souhaitent.

-
Todd Kellett vainqueur au Touquet


Le vainqueur de la 48e édition de l’Enduropale du Touquet 2024 est Todd Kellett, l’actuel champion du monde et champion de France de courses sur sable à moto. Le pilote anglais a remporté haut la main cette course, franchissant la ligne d’arrivée avec 1 minute 32 d’avance sur Cyril Genot. Le roi du sable semble s’être bien remis de ses terribles chutes fin 2023.
L’année 2024 commence bien pour Todd Kellett. Le pilote Yamaha affiche déjà deux victoires en deux mois. Le 14 janvier, il a remporté le Championnat de France des Sables 3AS Racing 2023-24, à Grayan-et-L’Hôpital.
Todd Kellett nous a accordé un moment après la course. Il répond aux questions de Flavien Gagnepain : « L’année dernière, c’était très spécial, j’étais en larmes. C’était vraiment émouvant, cette année j’ai le sentiment d’être venu pour faire le taf. J’ai toujours voulu cette victoire et j’ai travaillé dur pour ça. Pas de larmes, mais je suis super fier de ce que j’ai accompli« .
« C’est vraiment incroyable, après mon accident en octobre, je croyais ne pas pouvoir rêver de cette victoire. Je remercie particulièrement ma femme et mon équipe pour tout leur soutien […] L’entraînement n’aurait pas été possible sans eux. […] Récompenser tout le monde avec cette victoire, c’est incroyable. »
Todd KellettIl y a quelques jours, le champion s’exprimait auprès de la FMF « Après ma victoire l’an dernier, le rêve est d’aller en chercher une autre. Une, deux, trois, quatre… Je veux gagner le plus possible, c’est ce qui me motive tous les jours« , son rêve est aujourd’hui exaucé.
De graves chutes en 2023
Après sa victoire au Touquet l’année dernière, Todd Kellett a subi ensuite deux graves chutes, dont une avec une blessure à la tête, qui lui ont valu cinq mois d’arrêt, en automne dernier. Le pilote Yamaha a eu un accident lors de la Beach cross de Berck, sa moto lui était retombée sur la tête lors d’une chute spectaculaire.
À ce sujet, il commente dans La Voix du Nord « Avant Grayan (où il a gagné), en janvier, oui, j’avais pas mal de peurs. Je pense que cet accident… Vous savez, tout le monde a des accidents à moto. Tu te casses une jambe, un doigt, un bras, ce sont des moments difficiles, je le conçois. Mais quand tu te blesses à la tête, là, c’est une nouvelle expérience, un nouvel apprentissage à explorer. Jamais quelque chose comme ça ne m’était arrivé. (Il hésite) Maintenant, on a progressé, on est définitivement de retour sur le bon chemin, mais une blessure à la tête, c’est spécial, c’est sûr« .
Cette victoire confirme que le champion a bien récupéré.
Né en 1997, il a 26 ans
Todd Kelett a commencé la compétition à l’âge de 6 ans. Il est né le 2 avril 1997.
Lucy, sa compagne, le suit pendant les courses. Elle était au Touquet au stand de ravitaillement pour l’accueillir pendant ses arrêts, elle lui donnait en anglais les temps et les écarts avec ses concurrents. Écoutez ci-dessous son interview pendant la course.
Licencié dans le sud-ouest de la France
Ce 1er janvier 2024, il a quitté le Club MX Chrono de Loon Plage pour le Moto Club des Esteys (MCE). Le promoteur de son ancienne licence a commenté dans Sud-Ouest « Todd est un super gars. Il a passé trois ans chez nous. C’est bien qu’il ait pu avoir une proposition plus intéressante ailleurs. C’est difficile en ce moment pour les pilotes. Il sera toujours le bienvenu chez nous. »
-
L’enduropale 2024 une belle édition !


Pour la 48ème fois, motos et quads vont envahir la plage du Touquet-Paris-Plage à partir de ce vendredi 2 février et jusqu’au dimanche 4 février 2024. Plus de 500 000 personnes sont attendues au Touquet et sur le front de mer.
Quelles différences entre la course juniors et espoirs ? Pourquoi les amateurs sont-ils appelés les poireaux ? Qu’est-ce qu’un holeshot ?
Alors que la 48ᵉ édition de l’Enduropale débute le 2 février 2024, nous avons révisé nos classiques et vous proposons quelques clés pour appréhender au mieux les différentes courses.
Combien de courses durant le week-end ?
Lorsqu’on évoque l’Enduropale, tout le monde pense à la course qui sacre les meilleurs pilotes de moto-cross. C’est en effet le point d’orgue du week-end, où une poignée de professionnels s’affrontent aux côtés de milliers d’amateurs (300 pilotes en 2024). Mais plusieurs courses ont lieu ce week-end.
La course vintage donne le top départ le vendredi 02 février à 14 heures. Créée en 2015 à l’occasion du 40ème anniversaire de l’Enduropale du Touquet, elle dure une heure. Particularité majeure : seules les motos datant d’avant 1996 peuvent y participer.
Trois courses sont par la suite organisées tout au long de la journée du samedi 03 février : l’Enduropale Espoirs, l’Enduropale Juniors (voir plus bas) et le Quaduro. « Une course dont personne ne parle vraiment jamais », déplore Jean-Marc Denecker, président de l’association Enduropale Passion.
Quelles différences entre la course Juniors et la course Espoirs ?
Le parcours est identique pour les deux catégories : 3,5 km sur le front de mer du Touquet-Paris-Plage. Il emprunte la partie Nord du circuit de l’Enduropale.
Dans la catégorie Espoirs, les concurrents ont entre 11 et 15 ans et la course dure une heure : top départ samedi 03 février à 9 heures. Quant aux juniors, les cadets âgés de 13 à 17 ans s’élanceront dans la foulée à partir de 10h30, pour une arrivée prévue à midi.
Qui sont les poireaux ?
Pour les novices, ils l’associent dans un premier temps au légume, et ils n’ont pas tort. Cette désignation est en réalité un surnom donné aux amateurs qui participent à l’Enduropale aux côtés des pilotes professionnels. « Ce sont des gens tellement peu expérimentés qu’ils se plantent dans le sable, comme les poireaux », explique ironiquement Jean-Marc Denecker. Précision importante : il ne se moque pas des amateurs, bien au contraire. « L’Enduropale regroupe une cinquantaine de coureurs moto professionnels, rappelle-t-il. Mais si cette course n’existait qu’avec ces dieux de la moto, ça n’intéresserait pas grand monde. Ce qui est intéressant, c’est les 950 à 1000 amateurs comme vous et moi qui viennent faire le spectacle ».
Ce sont des gens tellement peu expérimentés qu’ils se plantent dans le sable, comme les poireaux.
Jean-Marc DeneckerPour les récompenser, il a même décidé de créer le poireau d’or, un prix remis aux plus acharnés des amateurs, ce qu’il appelle « les meilleurs nuls de la course ». Déguisements, gadins, solidarité… Plusieurs critères sont pris en compte par les membres de l’association Enduropale Passion formant le jury pour choisir l’heureux élu.
« Lors de la dernière édition en 2020, on avait sacré le poireau d’or à un pilote qui avait une poupée gonflable sur le dos. En 2016, on avait sacré un pilote de 77 ans, le doyen. Il a fait un tour, était fier, nous aussi ». Le grand gagnant est désigné une semaine après la course.
En 2016, on avait sacré un pilote de 77 ans, le doyen. Il a fait un tour, était fier, nous aussi.
Par Jean-Marc DeneckerLe prix ? « Quand vous êtes sélectionné poireau d’or, vous gagnez quelque chose d’énorme : à savoir rien. Ça récompense l’effort que les gens ont fait pour se déguiser, maquiller leur moto ou très mal rouler ».

Un holeshot, la toute première étape
C’est un mot qu’on entend souvent lors de la grande course du dimanche. Le holeshot, c’est la toute première étape de la course. Lorsque le coup d’envoi est donné, le but pour tous les pilotes : être le premier à passer le premier virage à Stella Plage qui suit la longue ligne droite de plusieurs centaines de mètres. « Ce moment du grand virage à 180° est génial », explique Jean-Marc Denecker, président de l’association Enduropale Passion. « La première moto qui atteint ce virage réalise le holeshot et touche une prime de 1 000 euros. Certains préparent leur moto juste pour faire le holeshot, pour la gloire ».
Auparavant, une autre section du parcours était scrutée de près : le goulet. Jusque 2005, les motos passaient par les dunes. « C’était un rétrécissement où les 1 000 motos arrivaient en même temps et tout le monde se plantait dans un vacarme assourdissant. Les pros passaient et les poireaux restaient plantés », se souvient-il. Mais depuis 2006, l’Enduro est devenu l’Enduropale et le passage dans les dunes a été supprimé pour préserver l’écosystème fragile qui était particulièrement impacté par le passage des bécanes.
La première moto qui atteint ce virage réalise le holeshot et touche une prime de 1 000 euros. Certains préparent leur moto juste pour faire le holeshot, pour la gloire.
Jean-Marc DeneckerPour les favoris, tout est encore jouable
Si la saison passée avait été marquée par la domination de l’Anglais Todd Kellett, quasiment sur tout le championnat, et par sa victoire finale à l’Enduropale ; la saison 2023-2024, marquée par des blessures, semble beaucoup plus ouverte. Au championnat, le Belge Cyril Genot est en tête (mais il vient de se blesser), le deuxième est Lars Van Berkel (podium au Dakar 2024) et le troisième Jérémy Hauquier.
-
Les relais de l’enduro prévu dans le Pas-de-Calais et le Nord


Les grands évènements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à de grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FMF, des messages de prévention sont diffusés aux motards et aux autres usagers de la route. Les « Relais Motos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.
Une action inscrite dans la durée
À chaque grand évènement moto, et ce depuis 2013, la FMF organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route.
Retrouvez la liste des « Relais Motos » ci-dessous ainsi que les informations liées à la gratuité des autoroutes.
Liste des relais Motard pour l’Enduropale / Quaduro
NORD (59)
Bureau FMF organisatrice : 59.
Horaires : le samedi 03 février 2024, de 6h à 22h ; le dimanche 04 février 2024, de 5h30 à 14h00.
Localisation : sur l’autoroute à 16 dans le sens Dunkerque, Calais et Boulogne à l’aire du relai de Grande-Synthe sur la commune de Grande-Synthe (59).
Coordonnées GPS : N 51° 0′ 26.28 » E 2° 18′ 39.27′
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaines, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, carburant et pause café.
PAS DE CALAIS (62)
Bureau FMF organisatrice : 62.Horaires : le samedi 03 février 2024 de 5h à 22h ; dimanche 04 février 2024, de 5h30 à 21h30.
Localisation : à l’embrochure du rondpoint de la D939 (rondpoint jonchant la D138 et la D134) sur le bord de cette même route sur la D138 62870 Gouy-Saint-André. Gouy-Saint-André est à 8 KM après Hesdin et à 30 km après Saint-Pol-sur-Ternoise et 35 KM avant Le Touquet.
Coordonnées GPS : 50.370287,1.938849.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaines, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café.
SOMME (80)
Bureau FMF organisatrice : 80.
Horaires : le samedi 03 février 2024 de 6h à 21h ; dimanche 04 février 2024, de 6h15 à 23h.
Coordonnée GPS : 50.076339,1.971229
Localisation : A16. Aire du Haut Clocher sur l’A16 avant Abbeville (80) à l’Hétroye
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaines, petites réparations éventuelles, restauration, pause café. Sur autoroute SANEF avec gratuité.
- A l’aller sur l’A16, la gratuité est effective pour une sortie aux péages de Rue (n°24), Berck (n°25), Le Touquet (n°26) et Neufchâtel-Hardelot (n°27) quelle que soit l’entrée sur l’A16 et sur l’A29 Rouen vers Amiens.
- Au retour sur l’A16, la gratuité s’exerce sur toutes les sorties de l’autoroute A16 et A29 Amiens vers Rouen avec une entrée aux péages de Neufchâtel-Hardelot (n°27), Etaples-Le Touquet (n°26), Berck (n°25).
-
Les français victorieux !

32 pilotes moto français au départ et 24 à l’arrivée de ce 46e Dakar. On fait un petit récap’ des tricolores au lendemain de l’arrivée d’une édition qualifiée de corsée par bon nombre de pilotes.
12 étapes, 7 891 km dont 4 727 km de spéciales, une étape au format 48h chrono en plus d’une étape marathon, l’Empty Quarter avant la pause de mi-course qui a mis à rude épreuve les organismes, des terrains variés et cassants en fin de 2e semaine, rien n’a été épargné aux participants de ce 46e Dakar. David Castera avait averti, ce ne fut pas de tout repos.
Encore une fois Adrien Van Beveren a ouvert la voie aux pilotes français. En remportant deux spéciales et en en laissant filer une histoire de ne pas ouvrir le lendemain, VBA a également animé la 2e semaine après avoir remporté la double journée de l’étape 6 dans l’Empty Quarter. Il a démontré de qualités de navigateur, d’athlète dans les dunes et désormais de pilote aguerri dans les pierres (ce qu’il redoutait par le passé). Son duo avec la nouvelle Honda CRF Rally a fonctionné au maximum, récompensé par un podium. Son premier sur le Dakar. Prochain pas, la victoire ? On ne peut souhaiter mieux au Nordiste qui loin de baisser les bras après des années difficiles continue de s’élever dans la hiérarchie du rallye raid.
Romain Dumontier a failli doubler la mise après sa victoire en Rally 2 l’an dernier et son titre de champion du monde R2. Mais voilà, après avoir signé d’excellentes journées en première semaine, Dudu a connu une panne d’essence dans l’Empty Quarter qui lui a coûté cher. Avant de subir un ennui mécanique à trois jours de l’arrivée et surtout l’incroyable constance du pilote indien Harith Noah, jamais vu à ce niveau du classement. Ce dernier remporte le classement R2, donnant une belle victoire au clan Sherco peu épargné lors de ce Dakar (casse pour Santolino, blessure pour Gonçalves). Noah termine devant Dumontier qui n’a pourtant pas démérité avec une 12e place finale.

Bravo à Jean-Loup Lepan, 4e du classement Rally 2 et 14e au finish. L’autre Normand de pointe a fait une course régulière et termine son 3e Dakar après être entré dans le top 10 et pas mal inquiété Romain Dumontier. On applaudit également Mathieu Dovèze, l’autre grand animateur de la catégorie R2 qui s’est d’ailleurs imposé sur une journée au classement et prend la 16e place finale au scratch et la 6e en R2.

L’équipe Sherco a connu des hauts et des bas mais revient avec la victoire de l’indien Harith Noah en Rally 2 (11e place scratch). Un semi cocorico pour le team français.
26e de ce Dakar, Benjamin Melot boucle une nouvelle fois le Dakar, parmi les meilleurs en malle moto (Original by Motul). L’ancien mécano de Cyril Desprès reste une valeur sûre chez les amateurs très éclairés… Parmi les meilleurs rookie de l’épreuve (3e), l’ex-enduriste Jérémy Miroir amène non seulement sa Fantic à bon port, mais il prend aussi la 31e place scratch (19e en Rally2), une place à laquelle il s’est maintenu la majeure partie du temps malgré une chute qui a failli lui coûter cher. Bravo à lui.
Enfin, clin d’œil au vendéen Thierry Béthys, de retour sur le Dakar la cinquantaine passée, qui termine à la 80e place.

