-
Les rendez-vous de la permanence FMF

Retrouvez dans cette fiche l’ensemble des données utiles qui concernent les Permanences de la FMF de Boulogne-sur-Mer, Amiens, Montataire, Laon et Dunkerque : coordonnées, téléphone, itinéraire, adresse postale, horaires, etc..


Téléphone
Pour contacter les Permanences de la FMF de la région Hauts-de-France, par téléphone, voir ci-dessous pour afficher les numéros de l’instance de la Fédération des Motards du nord de France.
N ° : 06 33 54 37 78
Ou N° : 06 33 12 19 19
Horaires
La Permanence FMF 62 et 59 – vous accueille.
- Voici le calendrier ci-dessous ;
- email de contact permanence : contact@hdf-fmfrance.fr
Amiens, Laon et Montataire Sur rendez-vous – le vendredi de 18h à 20h – (Amiens, Laon et Montataire) En semaine Sur rendez-vous – (antenne FMF 62 et 59) Vacances scolaires Uniquement sur rendez-vous – de 14h à 18h 30 (FMF 62 et FMF 59) Week-end Samedi toute la journée sur Dunkerque et deux fois par mois Boulogne. Adresse
Pour vous rendre dans la Permanence de la FMF Pas-de-Calais et du Nord, nous mettons à votre disposition l’adresse exacte et un plan pour y accéder facilement.
Permanence FMF Pas-de-Calais
Maison des Associations
19 rue de Wicardenne62 200 BOULOGNE-SUR-MER
Tel : 03 21 10 22 08
Pour l’antenne FMF Nord
Bourses aux associations
Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918
59 140 DUNKERQUE
Tél : 03 28 59 69 00
Permanence de la Somme
Espace Dewailly
Maison des Associations d’Amiens
3 place Dewailly
80 000 AMIENS.
Tél : 03 22 97 40 40
Permanence de l’Oise
Mairie de Montataire
Place Auguste Génie
B.P 50209
60160 MontataireTel : 03 44 64 44 44
Permanence de l’Aisne
Annexe de la Mairie de Laon
28, rue du Cloître, 02000 Laon
Tél : 03 23 22 30 30
Courrier
Consultez l’adresse postale de la Permanence FMF Pas-de-Calais si vous souhaitez envoyer une lettre au siège de la FMF :
Boite aux Lettres – Fédération des Motards de France
Maison de la vie associative – Bourses aux associations
Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918
59 140 DUNKERQUE
Comment s’y rendre
Lignes de bus
- Ligne de Bus direction centre ville – arrêt Marinier.
Plan d’accès
En cliquant sur la carte ci-dessous, vous accéderez à l’outil de cartographie afin de connaitre l’itinéraire depuis votre lieu de départ, que vous soyez en voiture ou à pied.
-
Adrien Van Beveren grimpe sur la troisième place de ce Dakar 2024


Ricky Brabec vainqueur du Dakar, premier podium pour le Français Adrien Van Beveren
L’Américain Ricky Brabec (Honda) a remporté vendredi son deuxième Dakar au terme de la 12e et dernière étape à Yanbu en Arabie saoudite. Le Français Adrien Van Beveren (Honda), 33 ans, est monté pour la première fois sur le podium, en troisième position, derrière le Botswanais Ross Branch (Hero).
Un tout premier podium sur le Dakar, à 33 ans. Le Français Adrien Van Beveren (Honda) a terminé troisième de l’épreuve, qui s’est terminée ce vendredi après 12 étapes, à Yanbu en Arabie saoudite, dont l’édition moto était particulièrement serrée avec quatre pilotes pouvant jouer le titre jusqu’au bout. Le pilote bleu touche enfin son Graal après huit tentatives infructueuses (quatrième en 2017 et en 2022) et une lourde chute sur cette édition après sa collision avec un dromadaire.

Deux motos sur le podium pour Honda
Au général, Le Californien a devancé de 10 minutes et 53 secondes le Botswanais Ross Branch (Hero) et de 12 minutes et 25 secondes Van Beveren, son coéquipier chez Honda. L’écurie rouge frappe ainsi fort avec deux motos sur le podium du général, alors que plusieurs favoris ont abandonné, comme le Britannique Sam Sunderland.
Au pied du podium, on retrouve l’Argentin Kevin Benavides (KTM), vainqueur de la dernière étape ce vendredi. L’Argentin s’est imposé en 1h48, une minute devant l’Australien Toby Price (KTM) et le Français Van Beveren, qui termine son Dakar 2024 avec deux victoires d’étapes, dont la plus dure, la « 48 heures chrono ».
-
Le CPF pour le permis moto c’est possible


A partir du 1er janvier 2024, il sera possible de financer son permis moto grâce à son compte personnel de formation. On vous explique.
Passer son permis est indispensable pour pouvoir conduire une voiture sur la voie publique, à l’exception bien évidemment des modèle sans-permis, qui nécessitent tout de même une formation. Ainsi, il faut alors passer le Code de la Route ainsi qu’un examen pratique, après au moins 20 heures d’apprentissage. Si cela coûte malheureusement très cher, il est possible de financer son permis de conduire à l’aide de son compte personnel de formation, aussi connu sous le nom de CPF. Ainsi, les permis B, C et D sont compatibles avec cette mesure, mais cette dernière va bientôt évoluer.
Une bonne nouvelle
Et cela est une très bonne chose pour ceux qui aimeraient passer également leur permis moto. En effet, à partir du 1er janvier prochain, les permis A, A1 et A2 seront également éligible au CPF. Il sera donc tout à fait possible de passer ces derniers grâce à ce compte, qui est en fait une sorte de cagnotte accumulée grâce à vos années en tant que salarié. Cette dernière peut ensuite être utilisée pour financer diverses formations éligibles. Dont le permis auto et bientôt le permis moto donc. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle de cette mesure.
Des délais réduits
En effet, il se dit également que le nombre d’examinateurs sera revu à la hausse, ce qui permettra de réduire les délais d’attente. Surtout si vous ratez votre examen. Par ailleurs, les écoles seront aussi bientôt autorisées à organiser des cours de Code afin de désengorger les auto-écoles. A noter que le financement du permis par le CPF se fait seulement à la condition que « le titulaire du compte ne fasse pas l’objet d’une suspension de son permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire«
-
Adrien Van Beveren remporte l’étape du jour


VAN BEVEREN Adrien Le pilote Honda devance Toby Price (KTM) de 4’13 » et Ricky Brabec (Honda) de 5’02 ». Au général, après cette sixième étape, Brabec devance Ross Branch (Hero) de 51 » seulement. Van Beveren reste quatrième, mais revient à 9’21 » du nouveau leader du Dakar.
Les concurrents vont désormais se diriger vers Riyad pour une journée de repos, samedi, histoire de recharger les batteries avant d’entamer la deuxième semaine de course jusqu’à l’arrivée finale à Yanbu le 19 janvier.
Le motard français Adrien Van Beveren est sorti vainqueur de la grande étape « 48 heures chrono » du Dakar 2024. Le pilote Honda est quatrième du général, à 9’21 » du leader Ricky Brabec.
C’était un terrain inhospitalier mais taillé pour son talent de navigateur hors pair. À l’aise durant ces deux journées passées dans l’immensité de l’Empty Quarter saoudien, le Français Adrien Van Beveren est sorti vainqueur de l’étape « 48 heures chrono », la plus longue de cette 46e édition du Dakar, en 7h57’29 »
Le pilote Honda devance Toby Price (KTM) de 4’13 » et Ricky Brabec (Honda) de 5’02 ». Au général, après cette sixième étape, Brabec devance Ross Branch (Hero) de 51 » seulement. Van Beveren reste quatrième, mais revient à 9’21 » du nouveau leader du Dakar.
Les concurrents vont désormais se diriger vers Riyad pour une journée de repos, samedi, histoire de recharger les batteries avant d’entamer la deuxième semaine de course jusqu’à l’arrivée finale à Yanbu le 19 janvier.
-
Meilleurs voeux 2024


Toute l’équipe de la Fédération des Motards de France vous apporte ces vœux de bonheur, de joie, de santé pour cette nouvelle année 2024. Également pleine de réussite sportive et dans vos projets personnels liée à la moto.
-
Super Enduro GP de Liévin (62)


Pour l’occasion, notre piste indoor de 350 mètres de long sera aménagée avec des pierriers, des troncs et des franchissements, afin d’avoir un parcours et un spectacle époustouflant !
Coté pro riders, Billy BOLT triple champion du monde, Taddy BLASUZIAK légende du Super Enduro et les outsiders Coddy WEBB et Jonny WALKER emmèneront la caravane du Super Enduro GP accompagnés par la catégorie Junior.42 pilotes âgés de 16 à 23 ans peuvent s’inscrire en catégorie Junior et une dizaine en Prestige, de quoi donner des idées à certains pilotes du championnat Grand Est d’enduro en ce futur début d’hiver.Programme :
De 18h45 à 19h15 : Dédicaces dans le hall20h00 : Cérémonie d’ouverture et présentation des pilotes20h15 : Super Pole20h30 : Finale 1 National 20h40 : Finale 1 Junior20h55 : Finale 1 Prestige21h05 : Entracte 21h25 : Spectators race21h30 : Finale 2 National 21h40 : Finale 2 Junior21h55 : Finale 2 Prestige22h15 : Finale 3 Junior + Podium22h30 : Finale 3 Prestige + PodiumBilletterie :
Ton pass pour l’enduro GP en réservant ici : Billetterie enduro GP
Informations pratiques :
Site officiel du Super Enduro : SuperEnduro.fr
Ouverture des portes : 18h00Séance de dédicaces avec les pilotes officiels : 19h00Début du championnat du monde SuperEnduro toutes catégories : 20h00Fin de l’événement : 23h00 -
Mobilisation prévu dans la région Hauts-de-France le 25 novembre contre le contrôle technique moto


La FMF renforce la contestation sur ce contrôle technique et notamment sur l’aspect visuel du contrôle. Un CT qui se ferra tout sur un seul regard. Le prétexte étant l’environnement et le bruit. La sécurité fait partie également d’un critère sur lesquels ce contrôle absurde n’aura aucun effet.
Les mesures alternatives qui figurent dans la nomenclature 2014/45UE doivent améliorer les véhicules en polluant moins et augmentant leurs capacités motrices et réduire les nuisances sonores. Une visite tous les trois ans pour perdre 50 euros et contrôler le pot d’échappement ? Pour la FMF l’amélioration environnementale n’a aucun sens et faire des contrôles tous les trois ans n’est utile ni pour le porte monnaie ni un gain de temps. Par ailleurs l’État devrait instaurer un contrôle technique pour l’état des routes françaises de plus en plus dégradées par l’augmentation du trafic et le manque de moyen pour l’entretien des routes. l’ANSES apporte dans son dernier rapport qu’il fallait encourager la pratique du deux-roues motorisée afin d’améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations.
À partir du 25 et 26 novembre, les bureaux locaux et la FMF multiplieront les actions contre le CT2RM : manifestations, rencontres avec des élus nationaux comme locaux, avec des propriétaires et responsables de centres de CT, avec des motocistes, les motards sont dans les starting-blocks !
Enfin notre mot de la fin c’est le suivant « Occupez-vous de l’entretien de nos routes et on s’occupe de l’entretien de nos motos ! »
-
Les réponses sur les critères de défaillances majeurs et mineurs du CT motos


Le contrôle technique des deux-roues et quad est désormais inscrit au Journal Officiel. Mais la FMF ne lâche rien fâce à ce contrôle totalement inutile. Face aux interrogations suscitées par le CT pour les motos customisées & routières, nous nous étions intéressés dans un précédent article à ce qui se faisait chez nos voisins allemands.
Restait à connaître les points de contrôle qui seraient appliqués en France, et notamment quelles défaillances seraient soumises à une contre-visite. Nous vous proposons de découvrir grâce à ce guide complet et rigoureux les différents points inscrits au Journal Officiel.
De fait, la décision est désormais officielle, les véhicules de catégorie L seront soumis à un contrôle technique à partir du 15 avril 2024. (décret n°2023-97 et arrêté). Seront concernés :
- véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur ;
- cyclomoteur, motocyclette ;
- tricycle à moteur ;
- quadricycle léger à moteur ;
- quadricycle lourd à moteur ;
- quad routier léger à moteur ;
- quad routier lourd à moteur ;
- quad tout terrain lourd à moteur.
Toutefois, il est important de noter que les motos de compétition, telles que les motos d’enduro et de trial, ne seront pas soumises à cette réglementation, à condition que leur propriétaire dispose d’une licence de la Fédération Française de Motocyclisme. La FMF le confirme officiellement ce soir par un communiqué de nos confrères de la FFM.
Durée de validité du contrôle technique : 3 ans.
Échelonnement du Contrôle Technique Moto
Tous les centres de contrôle ne pourront pas, dès le mois d’avril 2024, accueillir l’intégralité des véhicules concernés. Pour pallier ce problème, un échelonnement a donc été mis en place.
Le 1er contrôle technique moto devra être réalisé selon le calendrier suivant :
Véhicule Date anniversaire de la 1ère mise en circulation Date du 1er contrôle technique moto Mise en circulation avant 2017 antérieure au 15 avril 15/04/24< >14/08/24 immatriculé avant 2017 postérieure au 15 avril Au plus tard 4 mois après la date anniversaire, dans la limite du 31/12/24 immatriculé en 2017, 2018 et 2019 Au plus tard 4 mois après la date anniversaire de leur 1ère mise en circulation, dans la limite du 31/12/25 immatriculé en 2020 et 2021 2026 : Le contrôle doit être réalisé au plus tard 4 mois après la date anniversaire de la 1re mise mise en circulation, dans la limite du 31 décembre 2026 immatriculé à partir de 2022 Au cours des 6 mois avant le 5e anniversaire de leur 1re mise en circulation Dans quel centre effectuer le CT de votre moto ?
Certains centres de contrôle technique, déjà autorisés à effectuer des inspections sur des véhicules légers ou lourds, auront la possibilité de demander une extension de leur autorisation entre le 15 avril 2024 et le 14 avril 2025. Cette extension leur permettra d’inclure dans leurs services l’inspection des véhicules de catégorie L. Toutefois, ces centres devront répondre à au moins l’une des exigences de qualification nécessaires pour réaliser ces contrôles.
Pour effectuer le contrôle technique, il vous faudra vous rendre dans un centre de contrôle ayant obtenu l’approbation du préfet de son département d’implantation.
Il est donc essentiel de vous informer auprès des différents centres de contrôle afin de vérifier s’ils sont autorisés à contrôler les véhicules de catégorie L.
Manipulation de la moto lors du contrôle technique
Le contrôleur chargé de vérifier la moto pourra autoriser le propriétaire de la moto à pénétrer dans la zone de contrôle. Vous pourrez ainsi l’aider à manipuler votre moto. Nombre de motards et de motardes craignaient de voir leur Café racer déplacé par une tierce personne. Vous devrez vous conformer aux consignes de sécurité de l’installation de contrôle et aux instructions données par le contrôleur.
Ces consignes seront affichées à l’accueil du public et à l’entrée de la zone de contrôle. Toutefois, il est important de noter que cette autorisation n’est pas applicable pour les catégories L1e, L2e et L6e.

Quelles défaillances déclenchent une contre-visite ?
Nous avons listé sur le site du gouvernement les différents points de contrôles et leur niveau de défaillances associés. Vous pouvez ainsi, dès à présent, anticiper au mieux le contrôle technique de votre moto. Vous trouverez ci-après le détail des points contrôlés et les défaillances associées : les défauts mineurs, majeurs ou critiques.
- Les défaillances mineures : elles ont un impact mineur sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement.
- Les défaillances majeures : elles peuvent compromettre la sécurité du véhicule, causer des problèmes environnementaux ou mettre en danger d’autres usagers de la route.
- Les défaillances critiques : elles constituent une menace immédiate pour la sécurité routière ou ayant des conséquences graves sur l’environnement
Le contrôle technique périodique et la contre-visite se traduisent par les résultats suivants.
- Aucune défaillance majeure et critique : résultat favorable (A).
- Au moins une défaillance majeure (S) sans défaillance critique : résultat défavorable. La validité du contrôle est alors de deux mois à partir de la date du contrôle technique périodique.
- Au moins une défaillance critique (R) : résultat défavorable. La validité du contrôle est limitée à la date du contrôle. Interdiction de circuler sur la voie publique à partir de minuit, le jour du contrôle technique.
Tout résultat défavorable oblige à effectuer une contre-visite. Elle ne peut être réalisée que dans un délai de deux mois après le contrôle technique périodique. En l’absence de cette contre-visite dans le délai imparti, un nouveau contrôle technique périodique devra être effectué.
Liste officielle des points de contrôle et défaillances associées
- Identification du véhicule
- Équipements de freinage
- Direction
- Visibilité
- Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
- Essieux, roues, pneus, suspension
- Châssis et accessoires du châssis
- Autre matériel
- Nuisances
Identification du véhicule
IDENTIFICATION DU VÉHICULE Éléments contrôlés État Défaillance Plaque d’immatriculation Plaque non conforme, manquante, endommagée ou mal fixée Majeure Numéro d’identification, de châssis ou de série Légèrement différent du ou des document(s) du véhicule ; identification inhabituelle Mineure Manquant, incomplet, illisible, manifestement falsifié. Ne correspondent pas aux documents du véhicule Majeure État de présentation du véhicule L’état du véhicule ne permettent pas la vérification des différentes points de contrôle Majeure Modification impliquant une mise en conformité par rapport aux données du document d’identification Majeure Condition de contrôle Panne du dispositif d’analyse des gaz d’échappement lors du contrôle Majeure Panne du dispositif de mesure de l’opacité des fumées lors du contrôle Majeure Panne de l’outil de mesure de la résistance électrique lors du contrôle Majeure Panne du dispositif de mesure du niveau sonore lors du contrôle Majeure Panne du dispositif de contrôle de la vitesse Majeure Équipements de freinage
ÉTAT MÉCANIQUE ET FONCTIONNEMENT Éléments contrôlés État Défaillance Pivot de la pédale ou du levier à main du frein de service Usure fortement avancée ou jeu Mineure Pivot trop serré Majeure État et course de la pédale ou du levier à main du dispositif de freinage Dégagement du frein rendu difficile Mineure Course trop grande, réserve de course insuffisante Majeure Pédale ou levier à main du dispositif de freinage endommagé Majeure Frein de stationnement Course trop longue (réglage incorrect) Mineure Actionneur manquant, endommagé ou ne fonctionnant pas Majeure Frein de stationnement inopérant Majeure Dispositif de freinage assisté, maître-cylindre (systèmes hydrauliques) Dispositif de freinage assisté défectueux Mineure Maître-cylindre ou réservoir : défectueux ou fixation insuffisante, mais freinage toujours opérant Majeure Maître-cylindre défectueux ou non étanche, fixation insuffisante et frein inopérant Critique Témoin du liquide des freins allumé ou défectueux Mineure Niveau du liquide de frein sous la marque MIN Majeure Liquide de frein contaminé Majeure Conduites rigides des freins Conduites mal placées Mineure Endommagement, corrosion excessive, conduites mal placées avec risques d’endommagement Majeure Risque imminent de défaillance, de rupture ou de perte d’étanchéité Critique Flexibles de frein Points de friction, flexibles torsadés ou trop courts Mineure Flexibles endommagés, poreux, gonflés de manière excessive, mal placés ou frottant contre une autre pièce Majeure Risque imminent de défaillance, de rupture ou de perte d’étanchéité (tresse altérée) Critique Garnitures ou plaquettes de frein Usure importante Mineure Usure excessive (marque minimale atteinte), garnitures ou plaquettes encrassées Majeure Usure excessive (marque minimale non visible), garnitures ou plaquettes absentes ou mal montées Critique Tambours de frein, disques de frein Disque ou tambour légèrement usé Mineure Disque ou tambour usé ou encrassé Majeure Disque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé, cassé ou absent Critique Plateau mal fixé Majeure Câbles de frein, timonerie Câble ou timonerie endommagé ou mal fixé Majeure Cylindres de roue ou étriers de frein Défaut mineur d’étanchéité ou de protection Mineure Cylindre de roue ou étrier fissuré, endommagé, excessivement corrodé, mal monté ou étanchéité insuffisante Majeure Cylindre de roue ou étrier fissuré, endommagé, excessivement corrodé, mal monté ou étanchéité insuffisante : risque imminent pour la sécurité Critique Correcteur automatique de freinage Défectueux, mal réglé, mal fixé, grippé ou défaut d’étanchéité Majeure Système de freinage complet Dispositif endommagé ou présentant une corrosion excessive, modification présentant un risque Majeure Système antiblocage (ABS) et contrôle électronique de stabilité (ESC) Anomalie de fonctionnement du témoin Majeure Dispositif défaillant, manquant ou endommagé Majeure Direction
ÉTAT MÉCANIQUE Éléments contrôlés État Défaillance Boîtier, crémaillère de direction, pivot de fourche Conduite anormalement dure Mineure Endommagement ou mauvaise fixation Majeure Timonerie de direction Frottement d’une partie mobile de la timonerie contre une partie fixe Mineure Endommagement, usure des éléments ou jeu entre des organes qui devraient être fixes Majeure Direction assistée Niveau insuffisant du liquide (sous la marque MIN) Mineure Fonctionnement anormal Majeure Élément endommagé, faussé, mal fixé ou frottant contre une autre pièce Mineure VOLANT / GUIDON / COLONNE Éléments contrôlés État Défaillance État du volant ou du guidon Endommagement ou mauvaise fixation Majeure Colonne, te de fourche, amortisseurs de direction Endommagement ou mauvaise fixation Mineure Endommagement ou mauvaise fixation : direction affectée Majeure Jeu dans la direction Jeu anormal Mineure Jeu excessif Majeure Visibilité
VISIBILITÉ Éléments contrôlés État Défaillance Champ de vision Obstruction dans le champ de vision du conducteur Mineure État des vitrages Vitrage fissuré ou décoloré Mineure Vitrage dans un état inacceptable Majeure Miroirs ou dispositifs rétroviseurs Miroir ou dispositif légèrement endommagé Mineure Miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé, manquant ou mal fixé Majeure Essuie-glace Balai d’essuie-glace manquant ou manifestement défectueux Mineure Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
ÉCLAIRAGES & ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES Éléments contrôlés État Défaillance Phares Feu légèrement défectueux (lampe, réflecteur ou glace) Mineure Dispositif manquant ou défaillant Majeure Dispositif de réglage de la portée des phares inopérant Mineure Couleur émise, position ou intensité non conforme aux exigences Majeure Feux de position avant, arrière et feux de jour Couleur non réglementaire ou visibilité altérée Mineure Dispositif défaillant Majeure Feux stop Dispositif défaillant Majeure Feu de couleur autre que rouge : intensité lumineuse fortement réduite Majeure Indicateurs de direction et feux de signal de détresse Couleur émise, position ou intensité non conforme aux exigences Mineure Dispositif défaillant Majeure Feux de brouillard avant et arrière Dispositif défaillant Mineure Feu de marche arrière Dispositif défaillant Mineure Dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière Dispositif défaillant Mineure Catadioptres Catadioptre défectueux, endommagé ou mal fix Mineure Témoins obligatoires pour le système d’éclairage Dispositif inopérant Mineure Câblage électrique (basse tension) Câblage détérioré ou mal fixé Mineure Batterie de service Défaut d’étanchéité ou de fixation Mineure Coffre à batterie de traction Coffre à batterie fortement détérioré ou mal fixé Majeure Câblage, connecteurs et tresses de masse haute tension Détérioration Mineure Détérioration importante Majeure Mauvaise fixation Mineure Mauvaise fixation : risque de contact avec des pièces mécaniques ou l’environnement du véhicule Majeure Continuité de masse Essai non réalisable Mineure Non-conforme Majeure Câble de charge, prise de charge et sa protection détérioration Mineure Détérioration importante ou absence de protection Majeure Essai non réalisable Mineure Fixation défaillante Majeure Équipements électriques et électroniques sur circuits haute tension Détérioration importante, défaut d’étanchéité ou fixation défaillante Majeure Dispositif anti-démarrage Non fonctionnement Mineure Essieux, roues, pneus, suspension
ESSIEUX, ROUES, PNEUS, SUSPENSION Éléments contrôlés État Défaillance Essieux Essieu endommagé Majeure Mauvaise fixation Majeure Modification présentant un risque Majeure Porte-fusées Jeu anormal Majeure Fusée d’essieu fracturée Critique Roulements de roue Jeu ou bruit anormal Mineure Jeu ou bruit excessif ou roulement trop serré : stabilité perturbée Majeure Moyeu de roue Écrou ou goujon de roue manquant ou desserré Mineure Écrou ou goujon de roue manquant ou desserré : risque de détachement de la roue Majeure Moyeu usé ou endommagé Mineure Mauvais état des rayons Mineure Roue gravement déformée, usée, mal assemblée ou modification présentant un risque Majeure Pneumatiques Frottement ou risque de frottement du pneu contre d’autres éléments souples Mineure Taille, capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique non conformes aux exigences Majeure Pression des pneumatiques anormale ou incontrôlable Mineure Pneumatique usé, endommagé, entaillé, montage ou réparation inadapté Majeure Pneumatique gravement usé, endommagé, entaillé : risque imminent pour la sécurité Critique Ressorts et stabilisateurs Elément de ressort ou de stabilisateur endommagé ou mal fixé Majeure Amortisseurs et fourche Mauvaise attache des amortisseurs sans risque de décrochage Mineure Amortisseur endommagé, mal fixé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave Majeure Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension Détérioration d’un élément de liaison Mineure Élément endommagé, mal fixé ou présentant une corrosion excessive Majeure Mauvaise orientation de la roue arrière Mineure Rotules de suspension Usure excessive Mineure Châssis et accessoires du châssis
CHÂSSIS ET ACCESSOIRES Éléments contrôlés État Défaillance État général du châssis Déformation mineure ou corrosion d’un élément du châssis Mineure Fissure, déformation, corrosion excessive ou défaut d’assemblage d’un élément du châssis Majeure Modification ne permettant pas le contrôle d’une partie du châssis Mineure Modification présentant un risque Majeure Conduite légèrement endommagée Mineure Conduite fortement endommagée Majeure Risque d’incendie lié à une fuite de carburant, à une mauvaise protection du réservoir de carburant ou du système d’échappement, à l’état du compartiment moteur Critique Mauvaise fixation du réservoir, des carters de protection ou des conduites de carburant Majeure Fuite de carburant ou bouchon de remplissage manquant ou inopérant Majeure Pare-chocs, protection latérale Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact Majeure Support de roue de secours (le cas échéant) Support endommagé, mal fixé ou roue de secours mal attachée Majeure Transmission Boulons de fixation desserrés ou manquants Mineure Usure excessive des joints universels Mineure Capuchon anti-poussière ou dispositif de protection gravement détérioré, manquant ou fêlé Mineure Modification de la transmission Mineure Usure légère de la chaîne, couronne, poulie Mineure Endommagement de la transmission ou tension anormale de la chaîne ou de la courroie Majeure Support de moteur Anomalie de fixation Mineure Fixations gravement endommagées Majeure Cabine, carrosserie ou carénage Panneau ou élément endommagé ou mal fixé Mineure Panneau ou élément endommagé ou mal fixé : partie saillante présentant un risque ou risque de chute Majeure Cabine ou panier mal fixé Majeure Portes, poignées de porte et autres ouvrants Ouvrant, charnière, serrure ou gâche détérioré Mineure Ouvrant, charnière, serrure ou gâche défectueux, manquant, mal fixé ou susceptible de provoquer des blessures Majeure Siège/Selle Siège/selle légèrement défectueux ou absent (hors absence de siège/selle conducteur) Mineure Siège/selle fortement défectueux ou absent Majeure Commandes de conduite Commande nécessaire à la conduite du véhicule défectueuse Mineure Commande nécessaire à la conduite du véhicule défectueuse : sécurité compromise Majeure Autres équipements et aménagements intérieurs et extérieurs Fixation défectueuse d’un accessoire ou équipement Mineure Pièce rapportée ou accessoire présentant un risque Majeure Garde-boue, dispositifs anti projections Manquant, mal fixé Mineure Béquille Absente ou gravement endommagée Majeure Poignées et repose-pieds Absent ou gravement endommagé Majeure Autre matériel
CEINTURES DE SÉCURITÉ, BOUCLES ET SYSTÈMES DE RETENUE Éléments contrôlés État Défaillance Ceintures de sécurité, ancrages et boucles Cache de protection manquant ou détérioré Mineure Ceinture de sécurité, ancrage ou attache manquant, non monté ou gravement endommagé Majeure Airbag et système de retenue supplémentaire Dispositif défaillant Majeure Avertisseur sonore Ne fonctionne pas correctement Mineure Indicateur de vitesse Manquant (si requis) ou inopérant Majeure Compteur kilométrique Kilométrage relevé inférieur à celui relevé lors d’un précédent contrôle Mineure Manifestement inopérant Majeure Limitation de vitesse Non conforme aux exigences Majeure Nuisances
NUISANCES Éléments contrôlés État Défaillance Équipements de réduction des nuisances à l’échappement Dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute Mineure Fuite, fixation défaillante (risque de chute), absence ou altération du dispositif Majeure Émissions sonores Mesures instables Mineure Niveau de bruit excessif Majeure Émissions de polluants Émissions de polluants dépassant les limites applicables Majeure Contrôle impossible des émissions de polluants à l’échappement Majeure Pertes de liquides Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route Majeure Motos Préparées vs Contrôle Technique ?
Depuis des années, la question du passage de motos au contrôle technique est source de débats et d’inquiétudes. Il est compréhensible que les détenteur(trice)s de motos modifiées puissent être préoccupé(e)s par la mise en place du contrôle technique moto en France en avril prochain.
Cependant, la certification TÜV en Allemagne, réputée pour sa rigueur, ne pose de problèmes particuliers à la passion qui nous anime. Les modalités du contrôle technique pouvant varier d’un pays à l’autre, il était nécessaire d’avoir le détail complet de la procédure française afin de se prononcer. C’est désormais chose faite.
En parcourant les différents points de contrôle et le type de défaillance associée en regard de chaque état constaté, vous pouvez anticiper au mieux votre CT. Soyez attentif(ve)s à la manière dont vos modifications affectent les composants de la moto. Assurez-vous qu’elles ne compromettent ni la sécurité ni la conformité aux normes en matière de bruit et d’émissions.
La FMF reste opposée à ce contrôle technique et bien évidemment se joindra à la prochaine manifestation dont les bureaux sont appelés partout en France à se mobiliser par les antennes sur le weekend du 25 novembre 2023. Nous espérons nous faire entendre de vive voix afin de dénoncer ce contrôle technique totalement absurde.
La FMF poursuit son opposition au contrôle technique et en faveur de mesures de sécurité routière réellement efficaces. Elle continue d’œuvrer pour l’ensemble des citoyens en colère qu’elle représente.
Le Week-end du 25 novembre prochain, des antennes de la FMF organiseront des manifestations contre le contrôle technique. Contactez votre bureau FMF, proposez lui un coup de main, et soutenez la FMF !La FMF remercie tous les motards qui ont témoigné leur soutien et leur solidarité par leurs messages, leurs dons ou leurs adhésions. En dehors de ce dossier chaud du moment, elle poursuit son travail pour une meilleure pratique de la moto, la formation, l’éducation, la défense des usagers, dans le respect des autres.
L’équipe de la FMF reste à votre service pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions en cas de besoin.
-
Oublie pas de nettoyer tes cuirs régulièrement

Le nettoyage régulier de tes cuirs moto est la première étape pour maintenir leur apparence et leur durabilité. Voici comment tu peux t’y prendre :

Commence par enlever la saleté et la poussière en utilisant une brosse à poils doux ou un chiffon propre et sec.
Ensuite, nettoie la surface avec un chiffon légèrement humidifié. Évite d’utiliser de l’eau chaude, car elle peut endommager le cuir en le desséchant.
Pour éliminer les taches tenaces, utilise un nettoyant pour cuir moto ou du savon glycériné. Assure-toi de suivre les instructions du produit et effectue d’abord un test sur une petite zone discrète pour éviter tout dommage (certains cuirs teintés dans la masse peuvent voir leur couleur altérées avec certains produits, dans ce cas la valeur sûre reste le savon !)
Après le nettoyage, laisse tes cuirs sécher naturellement à l’air libre. Évite de les exposer à une source de chaleur directe, comme un radiateur, le soleil ou un sèche-cheveux, car cela pourrait les endommager.
Nourris tes équipements
Le cuir a besoin d’hydratation pour rester souple et éviter le craquèlement. Utilise un produit de conditionnement pour cuir (moto ou non) pour maintenir la souplesse de tes cuirs moto. Voici comment tu peux faire :
Applique le produit de conditionnement sur toute la surface en utilisant un chiffon propre et doux ou une éponge.
Assure-toi de bien répartir le produit pour qu’il pénètre dans le cuir.
Laisse le cuir absorber le produit pendant quelques heures, voire toute une nuit.
Ensuite, essuie l’excès de produit avec un chiffon propre.
Il est recommandé de conditionner tes cuirs au moins une fois par saison, mais la fréquence peut varier en fonction de ton utilisation de tes équipements et des conditions météorologiques.
L’imperméabilisation, une étape cruciale pour ton cuir
L’imperméabilisation est cruciale pour protéger tes cuirs moto contre l’humidité et les intempéries. Voici comment tu peux t’y prendre :
Utilise un spray ou une crème imperméabilisante spécialement conçue pour le cuir.
Assure-toi que tes cuirs sont propres et secs avant d’appliquer le produit imperméabilisant.
Teste d’abord sur une petite zone, une fois encore pour t’assurer qu’il n’y est pas de mauvaises réactions. Pulvérise ou étale généreusement le produit sur toute la surface, en insistant sur les zones les plus exposées à l’humidité, comme les coutures et les fermetures éclair.
Laisse le produit sécher complètement avant d’utiliser tes cuirs sous la pluie.
L’imperméabilisation doit être répétée régulièrement, surtout si tu roules fréquemment par temps pluvieux (les motards de toute l’année connaissent bien !).

Stockage approprié
Le stockage de tes cuirs moto est également important pour préserver leur forme et leur qualité, ainsi :
- Évite de plier ou de comprimer excessivement tes cuirs, car cela peut provoquer des plis permanents.
- Range tes cuirs dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter la décoloration.
- Lorsque tu ne les utilises pas pendant une longue période, emballe-les dans des housses en tissu respirant pour les protéger de la poussière et de l’humidité qui pourrait les faire pourrir. Le cuir est une matière noble mais elle demande de l’entretien.
En suivant ces conseils d’entretien, tu prolongeras la durée de vie de tes cuirs moto, tout en préservant leur apparence et leur performance. Non seulement cela garantira ta sécurité sur la route, mais cela te permettra de conserver plus longtemps tes équipements et ils garderont un look du 1er jour.
-
Non au contrôle technique des 2RM !


Le calendrier et les procédures du contrôle technique pour les motos et scooters sont officiellement entérinés dans le Journal officiel avec l’arrêté du 23 octobre. Les deux-roues et trois-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017 doivent s’y soumettre au plus tard au 31 décembre 2024. Explications.
Ni les manifestations, ni l’opposition nourrie des motards (encadré ci-dessous par nos collègues à la FMF), ni les doutes soulevés par les contrôleurs eux-même et encore moins les faibles statistiques d’accidentologie liées à une défaillance mécanique n’ont suffi à éviter la mise en place d’un contrôle périodique pour les motos et les scooters, deux et trois-roues, 50 et 125 cc inclus.
Ce projet maintes fois repoussé depuis 20 ans entre en vigueur le 15 avril 2024, comme le stipule désormais officiellement l’arrêté « relatif au contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur » publié le 23 octobre au Journal officiel. Cette fois, c’est sûr : plus d’échappatoire possible ! Cet arrêté de sept pages (!) est signé par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, et par le ministre délégué en charge des transports, Clément Beaune. Il fixe notamment l’échéancier ci-dessous, qui débute comme prévu avec les motos et scooters de plus de cinq ans.
Calendrier du contrôle technique motos et scooters 2024
- Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : au plus tard le 31 décembre 2024
- Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025
- Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026
- Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route)
- Véhicules de collection : « cinq ans entre deux contrôles, à l’exception des cas de mutation«
Ce document définit par ailleurs le « contenu et le déroulé du contrôle technique (points de contrôle, niveau des défaillances)« , explique le législateur. « Il porte également sur les règles statutaires des contrôleurs, des centres de contrôle et des réseaux (conditions et procédure d’agrément, formation initiale et continue des contrôleurs, organisation de l’activité), sur les moyens matériels (configuration des installations, équipements) et sur la surveillance administrative« .
Le propriétaire va déplacer sa moto pendant le CT !
La lecture attentive de cet arrêté confirme auprès des membres du bureau ce qu’un contrôleur nous avait suggéré lors de notre interview : les motards vont activement participer au contrôle technique de leur propre moto, pour la déplacer à l’invitation du contrôleur ! Objectif ? Faciliter la mise en place du CT dans les centres en allégeant la formation spécifique « 2RM » !
« La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle« , précise l’arrêté. Les petites cylindrées ne sont pas concernées par cet aménagement : logique, puisqu’elles sont plus faciles à manipuler qu’une Goldwing ou une Electra Glide, et moins frayeuses en cas de crash !
Points de contrôle et niveaux de défaillances
Le contrôle technique porte sur huit domaines : l’identification du véhicule (plaque, n° de série), le freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage et équipements électriques, les trains roulants (roues, pneus, suspensions), le châssis, les « autres matériels » et les nuisances (bruit, rejets polluants). Chacun de ces aspects pourra entraîner la notification de « défaillances« , sous trois formes : « mineures« , « majeures » ou « critiques« . Sans surprise, impossible de décrocher le précieux sésame avec une défaillance majeure et critique…
- Résultat favorable (A) en l’absence de défaillance majeure et critique
- Résultat défavorable pour défaillances majeures (S), en l’absence de défaillance critique et lorsqu’il est constaté au moins une défaillance majeure. Dans ce cas, la validité du contrôle est de deux mois à compter de la date du contrôle technique périodique
- Résultat défavorable pour défaillances critiques (R) lorsqu’il est constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle.
- Dans le cas d’un résultat défavorable, une contre-visite est à réaliser dans un délai de deux mois après le contrôle, « faute de quoi un nouveau contrôle technique périodique est à réaliser« , prévient l’administration. En cela, le CT moto calque ses modalités sur le contrôle technique automobile.
Une vignette contrôle technique
« A l’issue du contrôle technique, le contrôleur positionne immédiatement par tout moyen adapté à l’intérieur du véhicule, recto visible de l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, lorsque le véhicule en est équipé, une vignette conforme aux dispositions de l’annexe II du présent arrêté, indiquant la date limite de validité du contrôle« , fait savoir le législateur. Entre la vignette Crit’Air, de l’assurance et maintenant du contrôle technique, ça en fait de la déco…
Mais quelles dispositions sont prévues pour toutes les motos dépourvues de pare-brise, notamment les roadsters ? « Les véhicules ne disposant pas d’un pare-brise ainsi que les véhicules de collection ne sont pas soumis aux dispositions du premier alinéa du présent article« , prévoit l’arrêté. « Dans ce cas, la vignette est rendue inutilisable à l’issue du contrôle technique et archivée avec la copie ou le duplicata du procès-verbal« . Ouf !
Cette concrétisation du contrôle technique moto met fin à des années de combat menés par la Fédération des Motards de France et nos confrères de la FFMC : la FMF souhaite ne pas écarter l’ultime recours au boycot, comme elle l’avait fait par le passé pour la vignette et également les manifestations. Nous sommes bien évidemment concernées ici par les réunions avec le gouvernement qui n’ont pas servi à grand-chose et bien évidemment nous condamnons que ces consultations n’aient pas été fluctuantes pour cette mesure du contrôle technique. A suivre : restez mobilisés !
Consultation publique contrôle technique : tout ça pour ça…
Face au tollé suscité par le contrôle technique des deux-roues motorisés (2RM), le ministère de l’environnement avait mis en place cet été une consultation publique pour recueillir les avis sur ce sujet qui divise depuis deux décennies. Pas moins de « 16 155 » personnes se sont exprimées en seulement un mois, soit la 3ème plus forte participation citoyenne toutes catégories confondues, au point de faire « bugger » le portail gouvernemental !
Ce qui n’empêche pas le ministère d’écarter la plupart des réserves et objections émises par les participants, essentiellement motards. « C’est donc une fin de non-recevoir pour les motards qui auraient encore espéré pouvoir éviter ce contrôle technique aussi inutile que coûteux« , nous regrettons que la Fédération des Motards de France (FMF), alors que nos adhérents s’insurgent : « On savait bien depuis le début que cette consultation c’était de la « flûte », mais après avoir mobilisé plus de 16000 contributions, et des dizaines de milliers dans la rue, le gouvernement doit nous entendre !« . Sauf que l’État, ici, fait sourde oreille… -
Le contrôle technique lésé par une consultation technique déplorable…


Le gouvernement a rendu public le retour de la grande consultation sur le contrôle technique moto. Une aberration quand on voit que le nombre de personnes ayant participé à cette consultation est très nombreux.
Le contrôle technique doit entrer en vigueur en janvier prochain dont les modalités sont définies pour les motos les plus anciennes qui seront contrôlées en premier. Sauf ceux datant d’avant 1960 dont ces motos sont classées collection.

Les motos tout terrain seront exemptes du fait que ces machines ne roulent que sur circuit fermé. Les objections des usagers 2RM sont restées lettre morte. En revanche concernant les installations dans les centres de contrôle technique à défaut d’agent qualifié et titulaire du permis c’est le motard qui sera responsable et manœuvra ça machine.
Nous avons établi un rapport auprès du gouvernement afin de faire ces contrôles par des personnes habilitées ou en concession moto. Ces motos sont très rarement concernées par l’usage de la route et bénéficieront d’un régime spécial. Malheureusement fin de non-recevoir tout comme nos confrères l’avais milité auprès des pouvoirs publics.

La Fédération des Motards déplore bien évidemment le paiement d’un contrôle technique inutile, car chaque motard entretien avec passion ces machines et surtout merci aux associations transverses quant à la mise en place presque obligatoire soumise par arrêté du Conseil d’État.
Comme tout le monde le sait désormais, en Europe comme en France certains pays n’échappent pas à la dégradation des routes secondaires. Nous avons également les infrastructures qui sont vieillissantes et entretenues.
En contrepartie l’état intensifie la verbalisation sur la mise en place en région parisienne de bruit parif d’un système de prise photographique afin de verbaliser par les personnes qui dépassent 95 dcb.
Après bien des consultations environs 16000 contributions qui ne laisseront pas le gouvernement de faire marche arrière. La FMF appelle donc l’ensemble des adhérents de boycotté dès janvier 2024 ce contrôle technique inutile et qui vous coutera environ 50 euros.
L’article sur la suite des conclusions du gouvernement sur le contrôle technique

