-
Les rendez-vous de la permanence FMF

Retrouvez dans cette fiche l’ensemble des données utiles qui concernent les Permanences de la FMF de Boulogne-sur-Mer, Amiens, Montataire, Laon et Dunkerque : coordonnées, téléphone, itinéraire, adresse postale, horaires, etc..


Téléphone
Pour contacter les Permanences de la FMF de la région Hauts-de-France, par téléphone, voir ci-dessous pour afficher les numéros de l’instance de la Fédération des Motards du nord de France.
N ° : 06 33 54 37 78
Ou N° : 06 33 12 19 19
Horaires
La Permanence FMF 62 et 59 – vous accueille.
- Voici le calendrier ci-dessous ;
- email de contact permanence : contact@hdf-fmfrance.fr
Amiens, Laon et Montataire Sur rendez-vous – le vendredi de 18h à 20h – (Amiens, Laon et Montataire) En semaine Sur rendez-vous – (antenne FMF 62 et 59) Vacances scolaires Uniquement sur rendez-vous – de 14h à 18h 30 (FMF 62 et FMF 59) Week-end Samedi toute la journée sur Dunkerque et deux fois par mois Boulogne. Adresse
Pour vous rendre dans la Permanence de la FMF Pas-de-Calais et du Nord, nous mettons à votre disposition l’adresse exacte et un plan pour y accéder facilement.
Permanence FMF Pas-de-Calais
Maison des Associations
19 rue de Wicardenne62 200 BOULOGNE-SUR-MER
Tel : 03 21 10 22 08
Pour l’antenne FMF Nord
Bourses aux associations
Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918
59 140 DUNKERQUE
Tél : 03 28 59 69 00
Permanence de la Somme
Espace Dewailly
Maison des Associations d’Amiens
3 place Dewailly
80 000 AMIENS.
Tél : 03 22 97 40 40
Permanence de l’Oise
Mairie de Montataire
Place Auguste Génie
B.P 50209
60160 MontataireTel : 03 44 64 44 44
Permanence de l’Aisne
Annexe de la Mairie de Laon
28, rue du Cloître, 02000 Laon
Tél : 03 23 22 30 30
Courrier
Consultez l’adresse postale de la Permanence FMF Pas-de-Calais si vous souhaitez envoyer une lettre au siège de la FMF :
Boite aux Lettres – Fédération des Motards de France
Maison de la vie associative – Bourses aux associations
Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918
59 140 DUNKERQUE
Comment s’y rendre
Lignes de bus
- Ligne de Bus direction centre ville – arrêt Marinier.
Plan d’accès
En cliquant sur la carte ci-dessous, vous accéderez à l’outil de cartographie afin de connaitre l’itinéraire depuis votre lieu de départ, que vous soyez en voiture ou à pied.
-
Loterie du Moto-club de Bouchain le 18 février 2023


C’est le samedi 18 février que la salle des fêtes de Bouchain (place des Trois-Frères-Vitoux) va accueillir le concours de belote organisé par le Moto Club de l’Ostrevant.
Les inscriptions seront prises sur place à 17 h, le concours débutera à 18 h.
La mise demandée est de 12 € par équipe.
Le premier lot sera égal à 50 % des mises, le deuxième lot à 30 % et le troisième à 20 %. Une petite restauration et une buvette seront proposées sur place.

-
Todd Kellett vainqueur de l’édition 2023

La victoire de Todd Kellett sur l’Enduropale 2023

Le Britannique Todd Kellett (25 ans, Yamaha) a remporté son premier succès samedi à l’Enduropale du Touquet devant les Belges Cyril Genot (Honda) et Yentel Martens (Honda). Le tenant du titre Milko Potisek (Yamana) a abandonné sur casse mécanique.
Grand favori de l’épreuve, le Britannique Todd Kellett a survolé cette 47e édition très humide de l’Enduropale du Touquet. En tête dès les premières minutes de course, le pilote Yamaha a bouclé seize tours (circuit de 13 kilomètres) sans jamais céder le leadership.
Cinquième en 2020 puis 2e en 2022, Kellett accroche son premier succès quatre ans après celui de son compatriote Nathan Watson en 2019 (KTM). « Je me suis tellement investi pour cette course, ça représente cinq ans de travail, c’est un rêve, a-t-il déclaré. C’est incroyable, j’ai beaucoup de mal à réaliser. J’ai simplement envie d’une chose, c’est de revenir l’année prochaine. »

Le duel annoncé avec son coéquipier Milko Potisek, triple lauréat de l’Enduropale (2018, 2020, 2022), a tourné court. Après seulement trente minutes de course, le Français, en deuxième position, a dû jeter l’éponge sur casse mécanique. Une énorme désillusion pour le Nordiste de 33 ans.
« Malheureusement, on a subi un incident, probablement un accrochage qui aurait percé le radiateur et provoqué une casse mécanique. ».
« Malheureusement, on a subi un incident, probablement un accrochage qui aurait percé le radiateur et provoqué une casse mécanique, raconte Guillaume Davion, team manager de Yamaha. C’est un incident de course, on est triste pour Milko. »
Dès lors, Kellett avait un boulevard devant lui. Toujours à l’attaque, il connaissait cependant une première frayeur autour de la cinquantième minute en percutant la moto d’un pilote au sol. Mais sans gravité. À mi-course, il possédait près de deux minutes d’avance sur Lars Van Berkel qui terminera cinquième.
En fin de parcours, il se retrouvait sous la pression de Cyril Genot qui revenait à un peu plus d’une minute avant de chuter et de concéder de précieuses secondes. Todd Kellett filait vers le sacre non sans s’offrir un ultime coup de chaud dans le dernier tour (chute). Mais là encore sans conséquence. Plus rien ne devait l’arrêter.
-
Balade et sortie moto Enduropale


L’antenne de la Fédération des Motards Hauts-de-France invite tous les motards de la région à ce joindre à leur rassemblement pour se rendre à l’Enduropale du Touquet. Accueil devant le parking de la salle des fêtes de Labeuvrière, rue Jules Guesde à côté de la Boulangerie à partir de 8h15 (arrêt possible dans un relais moto afin de prendre un café).
Dimanche 5 février 2023
Chaque année, plusieurs centaines de motards se donnent rendez-vous à cet incontournable rassemblement, c’est donc l’occasion de démarrer la saison en groupe. Départ encadré à 9h15 précise, trajet par Saint-Pol ou Hesdin (par Eps et Anvin).
Plus de renseignements au 06 33 54 37 78.
-
Adrien Van Beveren remet le couvert sur le Dakar

La saison 2023 est déjà là. Ce fut une fin d’année chargée pour Adrien Van Beveren depuis sa victoire en Andalousie sur la dernière manche du Championnat du Monde 2022. Préparatifs du Dakar, derniers testings sur la moto, entrainement physique et rendez-vous partenaires ont été au programme, très peu de repos donc avant le début de la saison 2023.

L’intersaison n’est jamais vraiment « off » et c’est aussi le moment de profiter de ne pas être en compétition pour passer du temps avec les sponsors. En effet, une présence à l’EICMA à Milan en Italie avec Honda et Parts Europe, une rapide apparition au Supercross de Paris et fin Novembre, une invitation de HONDA au Japon…
Un déplacement à l’autre bout du monde qu’Adrien n’aurait raté pour rien au monde. Une chance pour lui de visiter l’usine et de rencontrer en personne les présidents de HRC ainsi que tous les intervenants de l’ombre, avec qui il est en contact depuis qu’il a rejoint sa nouvelle équipe.Depuis cette année, l’entité Honda Racing Corporation héberge les disciplines auto et moto et à l’occasion de leur événement annuel Honda Thanks Day, Adrien ainsi que les autres pilotes HRC (MotoGP, Formule1, Trial…) se sont réunis au circuit de Motegi et ont réalisé chacun une démonstration de leur discipline sur des modules aménagés. Adrien a été challengé sur un gros saut à la base adapté au motocross au guidon de sa moto de Rallye.
Les ingénieurs Honda en ont profité pour passer du temps avec Adrien et discuter du développement de la moto actuelle mais également des projets futurs de l’usine pour la moto de rallye et même pour la gamme grand public, deux jours au total. Impressionné de voir les 26 ingénieurs à travailler sur sa moto de rallye, Adrien a pu visiter les ateliers secrets de HRC, sans téléphone et avec des engagements de confidentialité à respecter. Chaque partie de la moto de rallye a son ingénieur. Des essais en « wind tunnel » ont également été réalisés pour travailler sur l’aérodynamique de la moto.

Outre le temps passé avec l’équipe Honda dans leurs locaux, Adrien a également eu l’occasion de rencontrer Monsieur Arai, son fidèle partenaire, un honneur. Pendant cette semaine sur place, Adrien a profité d’une 1/2 journée pour découvrir Tokyo et une partie de la culture du Japon. La propreté et le respect qui y règnent l’ont fasciné. Suite à cette très belle semaine au Japon, un vol direct Tokyo – Santiago du Chili a emmené Adrien sur les derniers testing de la moto pour le Dakar avec le reste du team.
Du temps donc sur la moto, dans des conditions similaires au Dakar, pour faire les derniers ajustements avec les mécaniciens et ingénieurs Honda avant la compétition. Ce rassemblement avec tout le team, staff et pilotes a également été l’occasion de réaliser les photos de la présentation officielle de l’équipe pour le début de la saison 2023 et pour le rallye Dakar en particulier.
Le retour en Andorre pour des séances de préparation en altitude, puis ensuite dans le nord de la France pour passer Noël en famille a permis de boucler ce tour du monde de fin d’année. Même s’il lui reste quelques séances de musculation et d’entrainement en motocross, Adrien est prêt pour prendre le départ direction l’Arabie Saoudite, le 26 décembre.
Un rallye Dakar qui s’annonce difficile. Des spéciales plus longues où corps et machine seront mis à rude épreuve. Rendez-vous sur la ligne de départ du prologue le 31 décembre prochain.

-
Un projet de mini Contrôle technique moto ?

Le gouvernement envisage d’instaurer un contrôle allégé, pour moins de cinquante euros.
Le ministre des Transports Clément Beaune a rencontré depuis les associations écologistes qui demandaient l’application de la mesure mais aussi les associations de motards, vent debout contre ce contrôle, et les réseaux de contrôle technique.

Le prix « aussi bas que possible »
Selon la note, le gouvernement « travaille en lien avec les fédérations du contrôle technique » pour que leur maillage territorial « soit suffisamment dense et que les usagers n’aient pas à parcourir une trop longue distance », et pour que « le prix du contrôle technique reste aussi bas que possible (il devrait normalement être inférieur à 50 euros) ».
Une réflexion est aussi en cours pour « échelonner dans le temps le passage au contrôle technique du parc des véhicules de catégorie L », soit les voitures sans permis, « notamment pour éviter un pic d’activité dans les centres de contrôle technique suivi d’une période de faible activité ». Clément Beauneavait indiqué début novembre que la réglementation européenne laissait « une marge de manœuvre importante » aux gouvernements, évoquant un contrôle « qui soit le moins pénalisant possible ».
Le gouvernement envisage de faire passer un contrôle technique allégé aux deux-roues, pour moins de cinquante euros, dès le mois de juin 2023, selon une note gouvernementale consultée mercredi par l’AFP. Selon cette note transmise le 22 novembre aux directions régionales de l’équipement (DREAL), en charge de mettre ce contrôle en place, le ministère des Transports envisage un début du contrôle technique pour les deux-roues « à l’horizon juin 2023 ».
Ce serait « un contrôle technique simplifié avec une diminution significative des points de contrôle » par rapport à celui des voitures, et « une mise en œuvre progressive en 2 étapes avec un contrôle visuel au départ » puis « un contrôle plus étoffé impliquant la prise de quelques mesures en utilisant des matériels dédiés (exemple : émissions de polluants) ». Une porte-parole du ministère a souligné mercredi qu’une concertation était « en cours sur les différents paramètres » et que « rien » n’était « stabilisé à ce stade ».
Rencontres avec les associations
Le Conseil d’Etat a rétabli fin octobre l’instauration de ce contrôle technique imposé par l’Union européenne pour protéger la sécurité des motards mais aussi l’environnement, et déjà appliqué dans de nombreux pays. L’application de cette mesure était prévue début 2023 avant son annulation par le gouvernement.
-
Balade de Noël pour Jules et les enfants en souffrance


La balade sera organisée ce samedi à la salle des fêtes de Ruitz – rue de Bruay.
Jules sera l’invité d’honneur de cette balade avec la participation de l’association et l’organisateur, le Moto-Club du Bourg.
Si quelqu’un connaitrait un motard en side-car merci de vous manifester !
La balade commencera à 14h 30 le samedi 3 décembre .
Une remise des jouets avec les Motards Pour l’Enfance Nord Pas de Calais Picardie sera organisé courant décembre suite à une indisponibilité du service pédiatrique ce samedi 3 décembre.

-
Manifestation à Lille contre le CT moto

Bravo à l’ensemble des motards pour cette belle mobilisation sur le nord. Merci d’être venu nombreux soutenir la cause et contre le contrôle technique moto.
-
Manifestation générale pour le Pas-de-Calais et le Nord


La Fédération des Motards de France appelle à un rassemblement avec tous nos confrères le 26 et 27 novembre prochain.
La Fédération estime que cette mobilisation générale est légitime dans le sens que nous devons unir l’ensemble des bureaux de la métropole et également ceux des outre-mer afin de mobiliser l’ensemble des bureaux de la FMF sur cette mobilisation générale.
Nous appelons les adhérents à ce rassembler le maximum afin de pouvoir être nombreux à contester ces mesures, notamment le contrôle technique et bien évidemment tout ce qui concerne les autres mesures comme l’état des routes, mais également les infrastructures routières.
Nous ne pouvons pas nous laisser faire face à cette mesure totalement injustifiée à l’encontre des motards.
C’est pour cela que toutes les antennes de la FMF unissent leurs forces dans ces manifestations de fin de pouvoir valoir nos droits et manifester contre cette mesure absurde.
La Fédération vous joint la liste dont les antennes ont confirmé au bureau national leurs participations.
Nous ne reculeront pas sur cette injustice totalement inacceptable d’instauration du contrôle technique.

Liste des antennes FMF et FFMC de la manifestation confraternelle contre le CT moto.
- La Fédération des Motards du Pas-de-Calais et la FFMC 62 – organise à partir du 26 novembre 9h du parking de l’Aquarena d’Arras pour 10h.
- La Fédération des Motards Hauts-de-France organise avec la FFMC 59 une manifestation qui débutera à l’Estaminet 4 chemins à Herlies. Le départ de la manif est prévu à 13h.
- La Fédération des Motards du Nord organise une manifestation à partir de 14h allée Marines ç Dunkerque. Rassemblement à la gare de Dunkerque.
-
La rencontre avec le Ministère des Transports


Nous avons rencontré le 9 novembre de nos homologues ainsi que la Fédération des Motards représentée par son Vice-président.
La Fédération à essayer de proposer des nouvelles directives que le Ministère pouvez prendre à son initiative et également ce que la FMF envisagez de faire au sujet du contrôle technique concernant un appel au boycott. Le ministère à notamment répondu les informations transmisse que l’on vous expose ci-dessous ;
- Le contrôle technique n’arrangera pas la planète sur le plan écologique et rappel comme ces homologues l’inutilité cette mesure absurde,
- La mise en place impossible dans les centres techniques de ce contrôle technique 2RM,
- Les tarifs proposés sont inappropriés et également concernant la FMF c’est une insulte pour les motards qui par leurs passions entretienne régulièrement leurs motos.
Le ministre à bien entendu nos arguments et le fait que les motards sont contre. Nous avons annoncé au Ministère un appel au boycott quand ce contrôle technique sera mis en place.Le ministre laisse peu d’espoir que l’Union européenne puisse reculer. Un recours est possible avec la demande d’une nouvelle dérogation auprès de la Commission européenne.
La Fédération des Motards ne peut qu’appeler au Boycott général du contrôle technique moto. Pour l’instant cette mesure a épuisé tous les recours légaux en France.
Nous remercions encore une fois à Ras le Sccot, Respire et également le Juge administratif d’avoir rajouté une couche en sabotant ce décret suspensif. L’image du motocyclisme en général ne se résume pas à ceux que l’on a rencontrée d’une minorité non représentative d’usagers 2RM. Les associations pour le CT pointe du doigt à l’instar de l’image du motard et l’usager 2RM passionnée , du mauvais entretien des machines de certaines usagers 2RM & motards. Mais comparent certains automobilistes peut scrupuleux avec leurs véhicules, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas plus exemple que nous tous !
-
Le Contrôle technique revient encore en force !

«Cette décision ne conduit pas à une entrée en vigueur immédiate du contrôle technique», a estimé le gouvernement lundi, prenant acte de la décision des magistrats.

Nouveau rebondissement dans le dossier, de plus en plus complexe, du contrôle technique des deux-roues. Le conseil d’État a réinstauré ce lundi cette mesure controversée, initialement décidée en août 2021 par le gouvernement, puis sur laquelle il était revenu. La plus haute juridiction administrative a jugé que «la décision prise par le gouvernement le 25 juillet dernier, de revenir sur l’application du contrôle technique aux deux-roues», était «illégale». Les magistrats, saisis par les associations Respire, Ras le Scoot et Paris sans voiture, ont estimé que l’exécutif avait commis un «excès de pouvoir» en annulant la création d’un contrôle technique pour les motos et autres scooters, instauré au niveau européen pour protéger l’environnement ainsi que la sécurité des motards.
Le conseil d’État a considéré d’une part que la suppression de cette obligation «aurait dû être précédée d’une participation du public, conformément aux dispositions de la loi prises en application de la Charte de l’environnement intégrée à la Constitution, car elle a une incidence directe et significative sur l’environnement». Et d’autre part que les mesures alternatives proposées par l’exécutif pour déroger à cette obligation européenne (réforme du permis, campagnes de communication) «ne peuvent être regardées comme des mesures de sécurité routière efficaces au sens du droit européen». L’institution juge «qu’elles sont seulement à l’état de projets» ou «ne permettent pas d’améliorer de façon suffisamment efficace et significative la sécurité des motards sur la route».
Lancement d’une consultation par le gouvernement dans les prochains jours
Du côté des associations, on se félicite de cette décision. «Le conseil d’État siffle la fin de la récré», a réagi Tony Renucci, directeur général de l’association Respire, ajoutant qu’il s’agit d’«une victoire pour l’écologie et la santé publique». Pour Gaël David, président de Ras le Scoot, «le conseil d’État sonne la fin des atermoiements et des hésitations : sa décision claire appelle une mise en œuvre rapide. Le gouvernement n’est plus en mesure de jouer la montre». Avocat des ONG requérantes, Me Camille Mialot estime que «le gouvernement n’a plus d’autre choix que de mettre en œuvre sans délai le contrôle technique pour les deux-roues». La FMF quant à elle est contre et fais savoir qu’une nouvelle mobilisation va voir le jour.Fin juillet, l’exécutif avait subi un premier revers, avec l’annulation par le conseil d’État du calendrier de mise en œuvre du contrôle technique des deux-roues défini initialement. Il fixait «sa date d’entrée en vigueur à une date postérieure à la date limite du 1er janvier 2022 fixée par le droit européen : le 1er janvier 2023, pour les véhicules immatriculés avant 2016, et des dates échelonnées entre 2024 et 2026, pour les véhicules immatriculés à partir de 2016», rappelle le conseil d’État.
Si les magistrats soulignent que leur décision de lundi «a pour effet de remettre en vigueur» le décret initial du gouvernement, daté du 9 août 2021, qui a instauré le contrôle technique des deux-roues, ils ouvrent la porte à un «échelonnement dans le temps» de la mise en œuvre de cette mesure ou encore à une «différenciation selon l’ancienneté du véhicule».
De son côté, le gouvernement dit «prendre acte de la décision du conseil d’État». Mais il précise dans un communiqué «que cette décision ne conduit pas à une entrée en vigueur immédiate du contrôle technique, compte tenu de la nécessité de publier préalablement des textes d’application du décret du 9 août 2021». Pour l’antenne régionale comme pour la Fédération des Motards il y aura forcément des mobilisations très rudes contre l’instauration de cette mesure absurde si rien n’est fais par Emmanuel Macron dans les prochaines semaines.




