Accueil

  • Les rendez-vous de la permanence FMF

    Les rendez-vous de la permanence FMF

    Retrouvez dans cette fiche l’ensemble des données utiles qui concernent les Permanences de la FMF de Boulogne-sur-Mer, Amiens, Montataire, Laon et Dunkerque : coordonnées, téléphone, itinéraire, adresse postale, horaires, etc..

    Téléphone

    Pour contacter les Permanences de la FMF de la région Hauts-de-France, par téléphone, voir ci-dessous pour afficher les numéros de l’instance de la Fédération des Motards du nord de France.

    N ° : 06 33 54 37 78

     Ou N° : 06 33 12 19 19

    Horaires

    La Permanence FMF 62 et 59 – vous accueille. 

    • Voici le calendrier ci-dessous ;
    • email de contact permanence : contact@hdf-fmfrance.fr
     Amiens, Laon et Montataire Sur rendez-vous – le vendredi de 18h à 20h – (Amiens, Laon et Montataire)
    En semaine Sur rendez-vous – (antenne FMF 62 et 59)
    Vacances scolairesUniquement sur rendez-vous –  de 14h à 18h 30 (FMF 62 et FMF 59)
    Week-endSamedi toute la journée sur Dunkerque et deux fois par mois Boulogne.

    Adresse

    Pour vous rendre dans la Permanence de la FMF Pas-de-Calais et du Nord, nous mettons à votre disposition l’adresse exacte et un plan pour y accéder facilement.

    Permanence FMF Pas-de-Calais

    Maison des Associations
    19 rue de Wicardenne

    62 200 BOULOGNE-SUR-MER

    Tel : 03 21 10 22 08

    Pour l’antenne FMF Nord

    Bourses aux associations

    Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918

    59 140 DUNKERQUE

    Tél :  03 28 59 69 00

    Permanence de la Somme

    Espace Dewailly

    Maison des Associations d’Amiens

    3 place Dewailly

    80 000 AMIENS.

    Tél : 03 22 97 40 40

    Permanence de l’Oise

    Mairie de Montataire
    Place Auguste Génie
    B.P 50209
    60160 Montataire

    Tel : 03 44 64 44 44

    Permanence de l’Aisne

    Annexe de la Mairie de Laon

    28, rue du Cloître, 02000 Laon

    Tél : 03 23 22 30 30

    Courrier

    Consultez l’adresse postale de la Permanence FMF Pas-de-Calais si vous souhaitez envoyer une lettre au siège de la FMF :

    Boite aux Lettres – Fédération des Motards de France

    Maison de la vie associative – Bourses aux associations

    Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918

    59 140 DUNKERQUE

    Comment s’y rendre

    Lignes de bus

    • Ligne de Bus direction centre ville – arrêt Marinier.

    Plan d’accès

    En cliquant sur la carte ci-dessous, vous accéderez à l’outil de cartographie afin de connaitre l’itinéraire depuis votre lieu de départ, que vous soyez en voiture ou à pied. ​

  • Encore de multiple nids de poule dans la chaussé sur les routes de l’Artois

    Encore de multiple nids de poule dans la chaussé sur les routes de l’Artois

    Quels sont les dangers liés à la présence d’obstacles sur les voies de circulation ?

    Même si le principal danger rencontré par les conducteurs à proximité d’un obstacle demeure la collision frontale ou latérale, il existe des situations où ces dommages pourront s’avérer très légers. En présence d’un ou de plusieurs nids de poule mal négociés, les motards déploreront surtout des dégâts mécaniques. Par contre, la présence d’obstacles naturels sur un tronçon de route de campagne peut être lourde en conséquence. Il suffit d’un glissement de terrain ou d’un tronc d’arbre sur une voie pour que la circulation soit totalement interrompue sur un axe routier. De plus, il n’est pas rare que cela entraîne des pertes de contrôle du 2RM, des tonneaux, des chocs et dans les cas les plus graves, le décès d’un ou de plusieurs passagers.

    Nous avons constatés de nombreux nids de poule sur Auchel, Arras, Béthune, Marles-les-Mines et également à Fouquières-les-Béthune. Toujours des routes en mode « rustine ».

    Un dos d’âne non conforme sur la commune de Fouquereuil, plus exactement sur la départementale D181. En effet le dos d’ânes sur la route venant de Chocques et Labeuvrière à l’entrée de la commune est « hors norme » il ne convient pas aux mesures et au cahier des charges national. Malheuresement bien des dos d’ânes dans la région n’est pas conformes.

    1 ralentisseur sur 3 est hors la loi

    Une étude réalisée en 2013 par le magazine Moto Magazine estimait qu’un tiers des ralentisseurs équipant les chaussées françaises n’étaient pas conformes à la réglementation. Au fil des années, la situation est loin de s’être améliorée.

    Les ralentisseurs sont devenus l’équipement de voirie privilégié des communes pour faire respecter les limitations de vitesse en ville, en particulier près des écoles, des hôpitaux, ou encore dans les quartiers résidentiels. Cette volonté est compréhensible, mais comme l’expliquent les instructions ministérielles, on ne peut pas y avoir recours systématiquement ni les installer n’importe comment, car un ralentisseur mal conçu ou positionné là où il ne le devrait pas n’est pas sans conséquences : il peut être source de danger routier immédiat ou à l’origine de douleurs lombaires pour les usagers 2RM et de nuisances sonores pour les riverains, dégradant leur qualité de vie et affectant à long terme leur santé.

    Pour l’association la Fédération des Motards du Pas-de-Calais et du Nord, il ne s’agit pas de dénoncer « pour le principe » les manquements des municipalités au regard de la législation nécessairement très stricte encadrant l’édification des dos d’âne, trapèzes, plateaux ou encore coussins berlinois, mais bel et bien de s’attaquer à une véritable problématique de sécurité routière et de santé publique. Nous ne souhaitons pas non plus entrer en confrontation avec les municipalités qui ont parfois choisi d’avoir recours à ces aménagements sans bien en connaître les réglementations ; rien de bon n’en sortirait. Notre but est d’ouvrir la discussion et de trouver ensemble des solutions adaptées pour le bien de tous.

  • Le contrôle technique moto – consultation de la population

    Le contrôle technique moto – consultation de la population

    Depuis le lundi 26 juin, jusqu’au samedi 22 juillet, le dossier du contrôle technique des deux-roues passe par la case consultation publique. Une étape qui peut s’avérer décisive avant la mise en place de la version finale de cette mesure. En effet, les citoyens sont invités à donner leur avis sur les différentes modalités de ce sujet. Cela peut aussi bien concerner la périodicité du contrôle que les dates de mise en place ou les points contrôlés.

    Cette consultation publique est ouverte à tous. Pour y participer : rien de plus simple, cela se fait en quelques étapes. Il s’agit de se rendre sur le site des consultations publiques du gouvernement, donnant accès à la consultation pour le projet de décret et d’arrêté relatif à la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Le lien pour y accéder est disponible ici.

    Déposer ses commentaires pour la consultation publique sur le contrôle technique des deux-roues motorisés

    Cela donne accès à un texte rappelant les détails de ce sur quoi porte cette consultation publique. Il est aussi possible de télécharger, en bas de page, le projet de décret et celui d’arrêté. C’est également en bas de page, dans l’onglet « Commentaires » qu’il est possible de déposer sa contribution. Il s’agit pour cela de cliquer dans « Déposer votre commentaire ».

    Il faut ensuite de remplir deux champs : il faut indiquer votre titre et faire part de vos commentaires. Les contributeurs peuvent également indiquer leur adresse e-mail dans un champ dédié, afin de recevoir une copie de leur participation. Le ministère précise bien que l’adresse e-mail ne sera pas conservée.

    Une fois ces deux ou trois parties remplies, il faut prévisualiser, puis valider son commentaire. Le ministère précise bien que le forum est modéré et que la contribution n’apparaîtra qu’après validation par un administrateur du site.

    Comment déposer sa contribution sur le contrôle technique des deux-roues ?

    • Se rendre sur le site de la consultation publique du CT2RM
    • Cliquer sur « Déposer votre commentaire » en bas de page
    • Remplir les champs « Titre » et « Commentaires » (et « Email » pour conserver une copie de sa contribution)
    • Cliquer sur « Prévisualisation »
    • Puis, si vous êtes satisfait, cliquer sur « Je commente »

    projetdecret_ct2_v2Télécharger

    projetarrete_application_controletechnique_v2Télécharger

  • Le gouvernement doit imposée le CT moto dans deux mois en France

    Le gouvernement doit imposée le CT moto dans deux mois en France

    Le contrôle technique pour les deux roues motorisés voit son calendrier s’accélérer. La dernière réunion (au 1er juin) en présence du juge des référés du Conseil d’Etat a pressé le gouvernement pour l’écriture des textes (cahier des charges, méthodes de contrôle, etc). Un très court délai de deux mois a été prononcé et nous savons tous ce que engendre ce type de précipitation…. Les associations Respire, Ras le Scoot et Paris sans voiture ont pratiquement remporté leur combat acharné…

    Le 25 mai dernier s’est tenue une audience multipartite entre les avocats des associations FMF et FFMC ainsi que celui des associations Respire, Ras le Scoot et Paris sans voiture, les représentants de l’état et des ministères et le juge des référés du Conseil d’Etat, qui a été saisi plusieurs fois dans ce feuilleton à rebondissements que représente le Contrôle Technique Moto.

    Nous savions déjà que le ministre des transports, Clément Beaune, ne pouvait plus l’annuler, mais en a eu t il l’envie ? Mais là n’est plus la question. Au cours de cette réunion du 25 mai, le juge des référés du Conseil d’Etat a demandé aux représentants de l’état ou en était l’avancée du dossier et notamment l’écriture des textes relatifs à ce CT pour les 2RM. Les représentants, visiblement embarrassés dixit le communiqué de la FMF, ont précisé que la rédaction suivait son cours. Pour autant, l’application du décret du 09 août 2021, qui avait été abrogé en juillet 2022 par le gouvernement (faisant crier victoire trop vite pour beaucoup de représentants de la communauté deux roues), n’est toujours pas prévue. Voilà qui a montré au juge des référés du Conseil d’Etat que le traitement du dossier du Contrôle Technique n’était guère assez avancé pour conduire à une mise en place rapide. Toutefois, un délai de deux mois (à dater du 1er juin) aurait été imposé au gouvernement pour prendre ses dispositions et parvenir à l’écriture d’un texte pour le contrôle technique moto.

    Contrôle Technique des 2 Roues Motorisés : le risque est réel que le texte soit rédigé dans un délai court, avec tout ce que cela comporte…

    Clément Beaune a réagi, par le biais d’un communiqué, que le ministère répondra : »bien entendu à la décision du Conseil d’Etat » et que lui-même préciserait « dans les prochains jours le calendrier et les modalités du contrôle technique ». De toute évidence, il n’est plus question de savoir si le Contrôle Technique sera instauré ou pas, mais plutôt quant il le sera… et les déclarations de Céline Aubrun, coordinatrice du bureau national de la Fédération française des motards en colère (FFMC), sont évidemment alarmantes. Elle a jugé « compliqué » de l’appliquer dans un délai aussi court. « Comme les centres de contrôle technique n’étaient pas forcément prêts, ça va être mis en place à la va-vite, on s’inquiète d’une mise en œuvre aussi rapide ».

    Cette situation servira certainement de leçon pour la communauté motarde et pour tous ceux qui se sont élevés contre le CT Moto. Il y aura bien sûr un temps pour reconnaitre l’impuissance des manifestations des motards face à des associations particulièrement habiles et influentes, bien qu’elles ne représentent qu’une partie infime de la population.

    Les équipes de la FMF, qui a suivi le dossier de façon régulière, avait déjà écrit que le Contrôle Technique pourrait être acté au coeur de l’été, durant la période où les traditionnelles réformes impopulaires sont parfois mises en oeuvre alors que la France « bronze à la plage »… Et bien jetez un oeil au calendrier prévu, 2 mois à dater du 1er juin, cela nous emmène au 1er août…

  • Le retour sur le motocross de Cassel

    Le retour sur le motocross de Cassel

    Chaque année, le lundi de Pentecôte, c’est la même procession. Un plateau de dingue, de puissants utilitaires par dizaines garés dans les pâtures, des voitures par centaines le long de la départementale.

    L’édition 2023 du motocross de Cassel n’a peut-être pas été la plus haletante sportivement, mais elle convoque toujours les mêmes bonheurs : agilité, acrobaties, énormes sauts (en bas après la ligne et en haut sur le module Red Bull).

    Du pur bonheur pour les yeux. On se plaît à passer sous le tunnel, presser le pas pour grimper l’immense colline et déguster une gourmandise en entendant vrombir les moteurs.

    Tout le monde de la moto nordiste s’y donne rendez-vous. On appelle ça un passage obligé. Rendez-vous en 2024.

    L’impossible arrosage

    Toute la journée, les membres de l’organisation ont tenté d’inonder cette piste de Cassel desséchée par le vent et rendue difficile à piloter. Las, en vain. « Si vous arrosez du béton, ça reste du béton et en plus il devient glissant », notait un pilote désabusé.

  • Le circuit de Mérignac est menacé par le maire

    Le circuit de Mérignac est menacé par le maire

    La Fédération apprend par Monsieur Badart gestionnaire du circuit de Mérignac ça destruction dans le sens que ce projet serait remplacé par une aire de gens du voyage.

    La ville de Mérignac s’est donc décidée à faire disparaitre un circuit de moto à la place d’une aire de gens de voyage…

    Cela démontre bien que notre passion est en train de disparaitre et que nos circuits sont menacés. C’est toute une communauté qui se retrouve sans circuit.

    Quel sera le prochain sur la liste ? Le circuit de Lezennes ? Nogaro ou Pau Arnos ? Ou bien le circuit de Linas Montlhéry ou des résidences se sont battis récemment autour de ce circuit en Île-de-France.

    Notre passion est menacée par une série de personnes contre toute forme d’engin motorisé, contre toute nuisance et contre tout moteur thermique. La moto ne représente que 0.3% de la population roulante en France.

    Sachant que la ville de Mérignac a dans sa commune un aéroport à proximité et que personne ne remettra en cause cet emplacement aéroportuaire. La disparition programmée de ce circuit et encore un circuit de moins. Nous ferons le nécessaire afin d’aider le moto-club à pouvoir trouver un autre placement pour son circuit.

    Pourtant, ce circuit pourrait reformer des nouveaux champions de demain comme Fabio Quartararo. Si les pilotes partent dans les pays européens pour rouler comme en Espagne, il ne fait pas s’étonner que les pilotes français délaissent la France.

    Encore une fois le circuit de Mérignac est victime d’une politique absurde et d’une puissance publique représentée par son maire président de la Métropole de Bordeaux.

    Communiqué de presse sur la ville de Mérignac

    Il convient de ne pas entretenir de confusion : les runs sauvages à Bordeaux et le circuit auto-moto de Mérignac sont deux questions distinctes.

    La fermeture de l’ancien circuit est intervenue après 7 ans de contentieux avec les entreprises gestionnaires occupants sans droit ni titre. La décision du tribunal judiciaire de Bordeaux du 17 juin 2021 a mis fin à ce long feuilleton en ordonnant l’expulsion des occupants et en les condamnant à payer 200 000 euros de dommages et intérêts et 14 000 euros d’indemnité mensuelle d’occupation à compter du 1er janvier 2019, soit au total près de 600 000 euros. L’expulsion a été mise en oeuvre par les autorités préfectorales en mars 2022 en application de ce jugement qui n’a été contesté par aucune des parties.

    Le maire de Mérignac et président de Bordeaux-Métropole rappelle que le terrain est dorénavant dévolu à la réalisation d’une aire de grand passage pour les gens du voyage dont les travaux d’aménagement ont démarré le 17 avril dernier avec une livraison prévue à l’automne. Cette aire répond à un impératif d’intérêt général et permettra de mettre la Métropole en conformité avec la loi.

    Elle complètera celle de Bordeaux Nord (en service) et celle d’Artigues (livraison prévue en juillet).
    Quant aux runs sauvages, ils existent depuis des années – particulièrement dans la zone de Bordeaux Lac – et ce y compris durant la période d’exploitation du circuit de Mérignac. Il n’y a donc aucun lien entre les deux questions.

    Alain Anziani respecte l’attachement de la fédération des motards de France et de nombreux passionnés de loisirs mécaniques à ce circuit.

    Il rappelle toutefois qu’un tel équipement en agglomération est difficilement soutenable en raison des nuisances sonores subies par les riverains. Il nécessite aussi un encadrement professionnel et l’engagement de responsabilités personnelles pour éviter des accidents comme celui qui vient de se produire.

    Monsieur le préfet a annoncé d’ailleurs le renforcement des contrôles et de la répression de ces pratiques dangereuses.
  • Compte rendu de la manifestation de Montreuil-sur-Mer

    Compte rendu de la manifestation de Montreuil-sur-Mer

    Un compte rendu afin de pouvoir faire un retour sur la manifestation de Montreuil qui s’est déroulée le weekend dernier. En effet nous avons eu un grand nombre d’adhérents qui se sont joints à cette belle mobilisation.

    Plus de 450 motards ont été présents sur cette mobilisation. Le départ s’est fait comme prévu à l’heure et nous n’avons pas eu d’incident majeur. La manifestation s’est déroulée jusqu’au Touquet. Nous avons plus prendre la rue Daloz afin de rejoindre l’esplanade et la rue Thierry Sabine afin de pouvoir nous permettre de nous rassemblement sur l’esplanade du Touquet.

    Selon nous le parcours était rapide et court ce qui n’a pas permis de bloquer la ville de manière optimale. Le principal c’est d’avoir plus exprimé notre colère face aux revendications que nous tenons à faire bloc sur le contrôle technique moto. Nous avons ensuite était reçu par Madame la sous-préfète de Montreuil-sur-Mer concernant nos positions sur le contrôle technique moto.

    Un courrier remis sous pli fermé à été transmis au ministère de l’Intérieur concernant nos revendications sur le contrôle technique. Suivant l’état des routes nous avons pu échanger avec Madame la Sous-préfète sur la nécessité de pouvoir bénéficier de route sécurisée dans la région, mais également à travers les routes communales et départementales qui présente des nids de poule très importants dans la chaussée. Nous avons donc été entendus et nous avons avec le beau temps plus manifesté avec nos confrères sur la côte.

    Ce fut une belle manifestation, nous espérions avoir plus de membres présents, mais d’autres adhérents étant partis sur Bruxelles manifesté contre le contrôle technique moto. La Belgique s’est mobilisée, mais malgré la pluie battante, les organisateurs ont prévu de reprogrammer une nouvelle manifestation en juin prochain.

    La Fédération des Motards Hauts-de-France s’est déjà proposée à pouvoir y aller. À très vite pour de nouvelles mobilisations au sein de la Fédération des Motards du Nord.

  • Manifestation à Montreuil le 22 avril

    Manifestation à Montreuil le 22 avril


    Rendez-vous à 14H00 devant la gare de Montreuil sur Mer (parking de la gare)

    Mobilisation importante indispensable !

    Suite à la décision du Conseil d’État du 31 octobre 2022, l’instauration d’un contrôle technique moto semble irrévocable. Pourtant les motards continuent la lutte. Ils estiment que le gouvernement peut encore faire droit à la possibilité, ouverte par la directive européenne 2014/45 sur le contrôle technique, de déroger au contrôle technique par l’instauration de mesures alternatives plus à même d’améliorer tant la sécurité que la performance environnementale des deux-roues motorisés.

    LE FEUILLETON DU CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO TIENT LES MOTARDS EN HALEINE DEPUIS 2 ANS


    Depuis deux ans, les motards en colère ne sont pas restés les bras croisés, pensez donc : pas moins de 3 rencontres avec le ministre des transports, des centaines de courriers aux députés et sénateurs, qui, en 2012, s’étaient prononcés contre le contrôle technique. Également au crédit de la FMF, des manifestations massives, dont celle du 26 novembre dernier qui avait rassemblé plus de 35 000 motards en 60 rassemblements régionaux. Ces rassemblements faisaient suite à la décision du Conseil d’État, saisie par 3 obscures associations pseudo-écologistes, d’obliger le gouvernement à instaurer le contrôle technique des deux-roues motorisés.

  • Fête de la moto à Mametz ce week-end

    Fête de la moto à Mametz ce week-end

    Avouez-le, son absence pendant les deux ans de Covid vous a chagrinés. Parce que depuis dix ans que la Fête de la moto existe, elle est devenue un rendez-vous populaire qui fédère des milliers de visiteurs. Les Copains d’abord, l’association organisatrice, gère ce magnifique rendez-vous et a une nouvelle fois concocté un programme aux petits oignons.

    Décibels et vrombissement de moteurs


    L’entrée est gratuite malgré l’inflation. Parce qu’il faut, insiste l’organisation, que les familles aient accès à ces deux jours de folie. Seul le concert du samedi soir, The Cris Slade Timeline mettant en scène l’ex-batteur d’ACDC, est payant. Tant pis pour les retardataires, il est complet depuis des semaines. Pour le reste, il suffit de s’installer, de regarder, d’écouter, d’apprécier. Huit groupes se produiront sur le car podium du Département. The Lads ouvrira le bal, samedi (12 h 30), juste après le premier show dragster. La fin de la prestation de Ravens, vers 19 h 30 dimanche, sonnera la fin de l’édition 2023. Quatre scènes musicales sont prévues samedi, autant le lendemain.

    Un moteur d’avion monté sur un quad


    Côté moteur, c’est aussi du lourd. Titane Team acrobatie avait mis le feu l’an dernier, la promesse sera encore tenue. Team peur2rien, c’est Sébastien Rambaud, un Vendéen parmi les meilleurs Stunters de l’hexagone. Gare au saut de la mort ! Maxilud, ses deux motos et son triporteur, c’est ce qu’il y a de mieux dans la région. Quant au dragster de Jean-François Boutonnet, c’est un moteur d’avion monté sur un quad. Décoiffant !

  • Un adhérent de la FMF gagne le procès à Saint-Omer

    Un adhérent de la FMF gagne le procès à Saint-Omer


    Le 13 février dernier, le Tribunal de Police de Saint-Omer (62) a relaxé un quadeur verbalisé par les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

    Un guide professionnel de randonnée en quad avait été contrôlé en mai 2021 par des agents de l’Office Français de la Biodiversité, à Nielles Les Bléquin (Pas de Calais), alors qu’il guidait un groupe de clients. Les agents lui reprochaient de circuler sur un chemin rural interdit par un arrêté municipal.

    Le quadeur avait d’abord été condamné à 200 € d’amende par le biais d’une ordonnance pénale du Tribunal de Police de Saint-Omer.

    Il avait alors adhéré à la Fédération des Motards dont l’expertise a permis de déterminer que l’interdiction aurait dû être signalée aux conducteurs par des panneaux.

    La loi est en effet très claire, et ses dispositions sont rappelées dans une circulaire : « lorsqu’il s’agit d’une voie publique ou d’un chemin rural, le caractère fermé résulte impérativement de l’installation d’un panneau d’interdiction suite à une mesure de police. »

    Or, aucun panneau n’était installé à l’entrée de ce chemin rural, comme l’avaient constaté les agents de l’OFB eux-mêmes. Ce qui ne les avait pourtant pas empêchés de dresser procès-verbal alors même que, assermentés, ils ne pouvaient ignorer la loi. On peut également s’étonner que le procureur n’ait pas classé sans suite.

    Notre désormais adhérent a donc formé opposition à l’ordonnance pénale, et s’est retrouvé devant ce même Tribunal de Police de Saint-Omer le 12 décembre dernier.

    Grâce aux arguments fournis par les équipes de la FMF, il a pu mettre en difficulté le procureur, amenant le juge à renvoyer l’affaire à l’audience du 13 février. Lors de cette seconde audience, notre adhérent s’est à nouveau efficacement défendu et a obtenu – fort logiquement – la relaxe [N.B. : Si le conducteur avait été adhérent avant le contrôle, il aurait bénéficié d’une prise en charge par notre assurance Protection Juridique, ce qui lui aurait permis de s’offrir les services d’un avocat].

    Tout en déplorant vivement le gaspillage des moyens judiciaires, la FMF se félicite de cette issue, et pose la question : pour un conducteur relaxé, combien de conducteurs condamnés dans les mêmes circonstances ?

  • Salon de la moto de Pecquencourt

    Salon de la moto de Pecquencourt

    Mécanic’Show de Pecquencourt : ce qui attend les fans de moto les 18 et 19 mars.


    Après quarante éditions du Salon de la moto, Pecquencourt accueillait son tout premier Mécanic’Show en 2022 avec 13 000 visiteurs. L’objectif désormais, passer la seconde tout en conservant un public familial.

    Pour les 40 bougies du Salon de la moto de Pecquencourt, en 2019, le guitariste de Johnny Hallyday, Yarol Poupaud, s’était retrouvé à improviser sous un chapiteau en raison d’un déluge. « On a connu un début d’année très sec au niveau de la météo, et là, à la mi-mars, il se remet à pleuvoir. C’est le signe que le Mécanic Show arrive », ironise quatre ans plus tard Bruno Moniot, président du moto-club de Pecquencourt.

    Au volant de l’événement, le moto-club de Pecquencourt se félicitait d’avoir accueillir 13 000 personnes pour la première en 2022, après un changement de nom suite à la crise sanitaire. « L’an passé, c’était un week-end très familial, certains parents venaient même avec des poussettes. Et surtout, contrairement à d’autres salons, tout était orchestré pour permettre aux gens de rester toute la journée » se souvient le président du club. Une affluence comparable à celle des dernières éditions (15 000) mais loin des records de l’âge d’or du salon, qui pouvait alors rassembler jusqu’à trois à quatre fois plus de passionnés.

    Tarif en hausse mais prix abordable


    Pour amortir le budget alloué à l’organisation, le tarif d’accès passe de 5 € à 8 €. « On a démarré avec les moyens du bord après la crise sanitaire, donc on ne pouvait pas se permettre de mettre un coût d’entrée élevé. On est encore assez abordables lorsque l’on compare le prix à ceux des éditions d’avant-Covid », déclare Bruno Moniot.

    Bike Show, initiation au wheeling et Mr.Hardearly en concert


    Si le redémarrage semble acté, toute la question réside désormais sur la direction à prendre. « Que l’essence du salon revienne », c’est ce qu’espèrent de nombreux internautes sur la page Facebook de l’événement. Il y aura bien un bike show avec une centaine de motos exposées venant en partie du Portugal et d’Espagne, des catégories spécifiques « Harley Hippy », « Mamies » pour les bécanes rétro et « Rat’s », des deux-roues réduits au minimum laissant surtout apparaître le chassis.

    Mais les animations ne seront pas en reste, avec du freestyle en moto-cross (FMX) animé par la Team NFL, des stunts, du dragster et même une initiation au wheeling encadrée par un pilote professionnel. Tandis qu’une braderie se tiendra durant le week-end, les concerts du samedi et du dimanche soir seront animés par l’artiste blues Mr Hardearly.

    Le programme


    Samedi 18 mars :

    Ouverture à 10 h, FMX de 11 h 30 à 12 h, de 15 h 15 à 15 h 45 et de 17 h 15 à 17 h 45, stunt de 14 h à 14 h 45 et de 18 h à 18 h 45, figures sur plateau de 10 h 45 à 11 h 15, de 13 h 15 à 13 h 45 et de 15 h 45 à 16 h 15. Concert à 16 h 30

    Dimanche 19 mars :

    Ouverture à 9 h, FMX de 11 h 45 à 12 h 15, de 15 h à 15 h 30 et de 17 h 15 à 17 h 45, stunt de 10 h 45 à 11 h 15, de 14 h à 14 h 45 et de 18 h 15 à 18 h 45, figures sur plateau de 9 h 30 à 10 h, de 13 h 15 à 13 h 45 et de 15 h 45 à 16 h 15. Concert à 16 h 30

    Braderie, expositions et séquences de dragster pendant le week-end. Prix d’accès : 8 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Au 43, rue Joseph Bouliez, Pecquencourt.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑