Accueil

  • Les rendez-vous de la permanence FMF

    Les rendez-vous de la permanence FMF

    Retrouvez dans cette fiche l’ensemble des données utiles qui concernent les Permanences de la FMF de Boulogne-sur-Mer, Amiens, Montataire, Laon et Dunkerque : coordonnées, téléphone, itinéraire, adresse postale, horaires, etc..

    Téléphone

    Pour contacter les Permanences de la FMF de la région Hauts-de-France, par téléphone, voir ci-dessous pour afficher les numéros de l’instance de la Fédération des Motards du nord de France.

    N ° : 06 33 54 37 78

     Ou N° : 06 33 12 19 19

    Horaires

    La Permanence FMF 62 et 59 – vous accueille. 

    • Voici le calendrier ci-dessous ;
    • email de contact permanence : contact@hdf-fmfrance.fr
     Amiens, Laon et Montataire Sur rendez-vous – le vendredi de 18h à 20h – (Amiens, Laon et Montataire)
    En semaine Sur rendez-vous – (antenne FMF 62 et 59)
    Vacances scolairesUniquement sur rendez-vous –  de 14h à 18h 30 (FMF 62 et FMF 59)
    Week-endSamedi toute la journée sur Dunkerque et deux fois par mois Boulogne.

    Adresse

    Pour vous rendre dans la Permanence de la FMF Pas-de-Calais et du Nord, nous mettons à votre disposition l’adresse exacte et un plan pour y accéder facilement.

    Permanence FMF Pas-de-Calais

    Maison des Associations
    19 rue de Wicardenne

    62 200 BOULOGNE-SUR-MER

    Tel : 03 21 10 22 08

    Pour l’antenne FMF Nord

    Bourses aux associations

    Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918

    59 140 DUNKERQUE

    Tél :  03 28 59 69 00

    Permanence de la Somme

    Espace Dewailly

    Maison des Associations d’Amiens

    3 place Dewailly

    80 000 AMIENS.

    Tél : 03 22 97 40 40

    Permanence de l’Oise

    Mairie de Montataire
    Place Auguste Génie
    B.P 50209
    60160 Montataire

    Tel : 03 44 64 44 44

    Permanence de l’Aisne

    Annexe de la Mairie de Laon

    28, rue du Cloître, 02000 Laon

    Tél : 03 23 22 30 30

    Courrier

    Consultez l’adresse postale de la Permanence FMF Pas-de-Calais si vous souhaitez envoyer une lettre au siège de la FMF :

    Boite aux Lettres – Fédération des Motards de France

    Maison de la vie associative – Bourses aux associations

    Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918

    59 140 DUNKERQUE

    Comment s’y rendre

    Lignes de bus

    • Ligne de Bus direction centre ville – arrêt Marinier.

    Plan d’accès

    En cliquant sur la carte ci-dessous, vous accéderez à l’outil de cartographie afin de connaitre l’itinéraire depuis votre lieu de départ, que vous soyez en voiture ou à pied. ​

  • Epreuve de Dragster ce week-end à Clastres

    Epreuve de Dragster ce week-end à Clastres

    Une édition annulée en 2021. Un évènement qui revient bien évidemment aujourd’hui avec Run Slick en avant de la promotion de cet évènement. Le circuit de Clastres sera un haut lieu sur la compétition de Dragster entre Saint-Quentin et Laon (Aisne).

    Le programme sera chargé avec des départs multiples en runs et la participation de 60 pilotes de tout horizon des pays européens.

    Circuit de Clastres est à 1h30 de Paris et 1h00 de Lille, de Reims ou d’Amiens.

    Coordonnées GPS du circuit : N49°44’57,37 E3°12’40,51

    Prix : 5€

    Horaire

    Samedi 23 juillet de 14h00 à 18h00

    Dimanche 24 juillet de 10h00 à 17h00 ​

  • En ces fortes chaleurs protégez vous !

    En ces fortes chaleurs protégez vous !

    Quels sont les principaux risques de rouler à moto par très forte chaleur :

    Déshydratation et tout ce qui s’en suit : maux de têtes, fatigue, altération de la vision…Surchauffe de la mécanique ; attention aux moteurs qui manquent d’huile, de liquide de refroidissement, etc. Echauffement des freins : particulièrement en montagne et en descente.

    • Pneus qui surchauffent et dont le comportement peut se dégrader : si la pression de série est inadaptée (pression trop haute à froid), si la moto est fortement chargée. L’enrobé, parfois réparé par des bandes de bitume, peut surchauffer et fondre ; c’est un facteur possible de perte d’adhérence (en passant dessus, vous allez sentir la moto « flotter » comme sur une épaisse couche d’eau)

    Les principaux conseils pour lutter contre la chaleur à moto :

    • Hydratez-vous ! Souvent, plutôt que beaucoup et trop rarement. Pas de boisson hyper sucrées, ni trop froides. Préférez l’eau plate pour vraiment vous recharger en eau et ajoutez une boisson « de plaisir », chaude ou froide. Certains roulent  avec une poche à eau logée dans le sac à dos pourquoi pas. En complément, , notre article sur l’hydratation à moto par forte chaleur.
    • Déshabillez-vous ! Enfin, pas question de rouler en maillot de bain… Mais un t shirt technique, qui évacue la transpiration, suffira sous le blouson. Hormis pour éviter les coups de soleil sur la nuque, évitez les tours de cou. Ces derniers protègent, éventuellement, des projections de graviers.
    • L’équipement ventilé : Nous le répétons souvent, , un blouson mesh, spécial été, c’est le top pour affronter les 30°C et plus ! Et c’est un investissement rentable à 150 € en moyenne que vous retrouverez tous les ans avec bonheur. Si vous pouvez utiliser des gants plus légers et ventilés, c’est mieux. Pour le reste, nous conseillons tout de même le casque intégral, la meilleure protection qui soit. Libre à vous de porter ce que bon vous semble, mais adaptez alors votre conduite, votre allure.Les pauses à l’ombre.
    • Lors des arrêts, même de trois minutes, choisissez au maximum les espaces ombragés. Ça n’a l’air de rien, mais ça change tout sous un soleil de plomb et 35°C. Si votre arrêt dure quelques minutes, ça vaut la peine de retirer le casque, de s’hydrater et surtout d’éteindre son moteur souvent.
    • En ville, dans les villages, anticipez les arrêts pour ne pas griller sur place ! Vous voyez au loin le feu tricolore qui passe au rouge… réduisez votre allure pour arriver à son approche lorsqu’il repassera au vert.
    • C’est également un petit réflexe à avoir, mais qui change tout. Par 35°C et plus, rouler à 25 km/h est vraiment préférable qu’à 40 km/h et de devoir s’arrêter 30 secondes pour rôtir sous le soleil. Dans la continuité, tâchez d’avoir une batterie bien chargée pour éteindre souvent votre moteur lors des arrêts.
    • Ceux qui conduisent des gros twins italiens le savent bien, ça chauffe les cuisses ces moteurs là… Et si pas assez chargée, la batterie peut vous lâcher et la séance de poussette en temps de canicule, merci bien.Sachez qu’il existe des gilets rafraichissants, si ça existe et nous avons un article compilation complet sur la chaleur et la moto.

  • Zone de faible émission dans la région Lilloise

    Zone de faible émission dans la région Lilloise

    La métropole européenne de Lille (MEL) vient d’annoncer que la Zone à faible émission sera étendue aux 95 communes qui la composent et non pas seulement à 11 comme initialement prévue. 

    Damien Castelain a tranché et choisi de mettre les communes de la Mel sur un même pied d’égalité. Le sujet a été traité lors d’un conseil métropolitain le 29 avril. Il faut rappeler que ces zones ne permettent plus aux véhicules classés Crit’air 4,5 et non classés de circuler dans ces zones.

    Cette décision devait être appliquée au 1er janvier 2025. Le président veut favoriser une transition, et non un basculement abrupt. Il inclut par ailleurs qu’une concertation citoyenne se tiendra prochainement. Le président de la Mel émet aussi l’hypothèse que des dérogations seront accordées pour les véhicules de collection ainsi que pour les artisans ne voulant pas que la ZFE ne soit une Zone de forte Exclusion.    ​

  • Communiqué pour le circuit de Lezennes

    Communiqué pour le circuit de Lezennes

    Aujourd’hui le gestionnaire du circuit de Hirson, David Vantroyen à reçu un appel de la direction générale de la MEL (Métropole européenne de Lille). 

    Monsieur Farïd Halazade, l’adjoint de Damiens Castelain à la MEL s’est réuni la semaine dernière au sujet du circuit de Lezennes. 

    Le préfet de région, Messieurs Caudron et Dufour (Maire de Villeneuve-d’Ascq et Lezennes ont penchés sur les dossiers de reprise concernant le site du circuit de Lezennes. 

    D’après nos informations le circuit de Lezennes ne ferait plus l’unanimité auprès des élus de la MEL et des deux communes enjambant le circuit. 

    Un site de loisir serait donc voté et approuvé par cette majorité afin de rendre le site en « lieu de loisir et d’attraction ». 

    Bien évidemment cela ne nous convient pas du tout et c’est aussi le coup de massue pour David Vantroyen. 

    Nous pensions que faire une zone de loisir avec celui de Lezennes serait envisageable de concilier les deux « comme le circuit de Wingles ». 

    Nous avons d’ores et déjà envoyé un courriel au préfet de la région Hauts-de-France, M. Georges François LECLERCQ avec copies aux communes et à la MEL afin de pouvoir bénéficier d’un échange avec le gestionnaire M. Vantroyen est les élus du secteur. 

    Nous sommes convaincus que la MEL sera responsable d’action envers ce circuit et bien sûr les détracteurs du circuit. La communauté urbaine exerce ici une position de « toute puissance ». 

    Nous regrettons vivement cet état d’esprit et nous exprimons également dans ce communiqué la volonté de la Fédération régionale de mobiliser la communauté motocycliste pour se mobiliser à la rentrée prochaine autour d’une manifestation autour de la métropole lilloise.  La MEL  comme les élus ne souhaitant plus que la moto soit au cœur de leurs projets politiques et souhaite avoir une vision bien différente du projet. 
     
    Sachant que ce projet aurait une attractivité autour de la moto dans le secteur et surtout une réelle opportunité de pouvoir mobiliser les sportifs comme les fédérations dans l’organisation de compétition moto. Le projet d’insertion des jeunes également au programme avec la possibilité pour eux de sortir d’une sphère anxiogène des cités. Les roulages libres et la prévention routière également. Beaucoup d’opportunité qui ne sont plus prises en compte dans les choix des politiques. Pour autant rien n’est fait pour la sécurité des usagers 2RM et infrastructures et nous ne sommes pas pour autant protégés face aux accidents sur les routes dont nous sommes exposés. 

    Enfin, une option reste possible, mais ne semble pas en l’état d’être envisageable c’est de construire un nouveau circuit. Malheureusement au vu des fonds, il faudrait mobiliser la région Hauts-de-France, dons privés, FFM et le Conseil départemental du Nord sur ce projet. 

    Si les élus vont dans cette direction, dans trente ans c’est la mort du motocyclisme et des circuits en France ! 

    Nous ne souhaitons plus nous laisser faire face aux politiques et lobbys locaux.  ​

  • Changement de programme pour l’enduro 2022

    Changement de programme pour l’enduro 2022

     Une première depuis la création de l’Enduro


    À cette occasion, le maire du Touquet Daniel Fasquelle a dévoilé quelques nouveautés pour l’édition 2023. Pour la première fois depuis sa création en 1975, la grande course de motos se tiendra un samedi, en l’occurrence le 4 février 2023 (départ probablement à 14h). Une décision qui a été prise en raison des marées et des contraintes liées à cet effet. La course de quads aura quant à elle lieu le dimanche 5 février 2023.

    La grande fête débutera le jeudi 2 et vendredi 3 février 2023 pour les courses de jeunes.

    À noter que l’Enduropale a la particularité de clore chaque année le championnat de France des courses sur sable. En 2022, pas moins de 500 000 spectateurs étaient présents au Touquet pour suivre cette épreuve mythique.

  • Emission de particule sur Lille, une ZFE en cours !

    Emission de particule sur Lille, une ZFE en cours !

    L’annonce des zones à faibles émissions dans les 95 communes de la Mel avait fait grand bruit. La fédération des motards de France avait contacté la métropole européenne de Lille pour en savoir plus à ce sujet. Cette dernière nous a invités à participer à la consultation publique sur ce sujet. 

    Envoyée en mai 2022, cette lettre a eu une réponse très rapide. Mais toujours aucune réponse concernant notre courrier à propos du circuit de Lezennes envoyé au mois d’octobre 2021.    

  • La Fédération à dix ans !

    La Fédération à dix ans !

    La Fédération des motards de France vient de fête ses 10 ans, c’est à cette occasion qu’il revient de vous remercier pour votre soutien ainsi que de revenir sur les actions que nous avons pu réaliser.


    L’association a été créée le 23 juin 2012. Il est constitué par les membres-fondateurs de l’époque. L’association est fondée à Poix-de-Picardie et publiée au JOAFE de la Sous-préfecture de Béthune (Pas-de-Calais). Un an après l’association cherchant à se structurer, elle décide de créer en 2013 unes des associations complémentaires pour promouvoir la promotion de la formation motocycliste. Nommée l’union pour la formation des motards, elle a pour but de former, sensibiliser les motards et les bénévoles à la prévention routière. 1 an après, la route menée à permis à l’association de signer de nombreuses conventions de partenariat avec différentes structures comme les auto-écoles et la sécurité routière afin de mener des opérations de prévention routière. 

    2 ans après l’association cherchée à représenter des valeurs qui lui sont chères en s’associant à des associations défendant l’intérêt des enfants malades et hospitalisés. Ce partenariat avec les motards pour l’enfance et l’association Lucie ont permis de participer à de nombreuses actions à l’échelle de la France. 

    2017 et 2018 représentent deux années charnières dans la construction du renouveau de la FMF,  5 ans après sa créations l’assemblée générale de Brest lance un nouveau projet pour les 5 prochaines années à venir, nommant un nouveau président pour représenter ses idées. Le renouveau du bureau national présente pour la FMF un nouveau plan de développement fédéral sur le territoire national.

    2018 aussi représente l’année ou la Fédération à cherche à développer de nouveaux moyens d’expression comme la Radio des motards, Un projet mené par les responsables de la Fédération sur la médiation du monde de la moto et des sports mécaniques. Fin 2018 le bureau de la Nouvelle-Calédonie, la Martinique, la Réunion ouvre ses portes aux motards. Elle participe à son premier salon mondial de la moto à Paris montrant son implication grandissante dans l’univers motocycliste.


    2019 marques le déploiement de bureaux de la Fédération à travers la France. Le président profitera de ce déploiement pour inaugurer de nombreux bureaux notamment en Guyane et en Polynésie-Française. 

    En 2020, la FMF met en ligne la vidéo d’un concepteur graphiste sur les « sportifs à moto – off track » mettant en avant la passion et le goût du risque de sports mécaniques. 2020 est aussi l’année de création et de l’expansion de près de 95 bureaux sur le territoire national. Deux bureaux permanents sont aussi ouverts à Lille et Dunkerque.

    2021 marques une année charnière dans la lutte pour représenter les motards la FMF s’engage contre le retour du contrôle technique moto. Réunissant dans des événements près de 1500 motards notamment à Lille.


    En mai 2021 la Fédération des Motards participe à l’une des manifestations les plus symboliques avec nos confrères belges à Bruxelles devant le Parlement européen contre le CT moto européenne. Cette mobilisation avec la fédération des motards belge a motivé la fédération des motards de France à entamer une union avec la fédération des motards belge. 


    En juillet 2021 la Fédération des Motards rejoint la Maison des Associations de Bayonne et installe un bureau permanent. Les liens se renforcent avec l’agglomération de l’Adour et les villes de Bayonne, Biarritz, Capbreton et Hendaye. Les rallyes touristiques se développent avec la ville de Bayonne et le tourisme de l’Adour afin de promouvoir la culture basque.

     La FMF s’engage avec AS2P pour proposer à ses adhérents et partager des formations et des reconversion dans le domaine du motocyclisme.

    Elle continue son développement en participant au salon de la moto de Lyon lui permettant de découvrir et d’établir de nouveaux partenaires avec de nombreux acteurs du monde motocycliste. 


    Le coprésident de la FMF s’unit en Mai 2022 avec l’école de la Performance de Nogaro (Gers) afin de développer la communication sur l’excellence des formations dans le motocyclisme et aider les jeunes à atteindre leurs rêves dans ce domaine.  

    En juin 2022 une convention entrera en vigueur sur les missions partagées avec la Fédération des motards de France et l’association Prévention routière sur des actions de prévention dans les établissements scolaires, universités et entreprises.

    La Fédération des Motards poursuit sa progression et son dynamisme au travers des jeunes, des sorties et des balades. Elles se placent en tant qu’intermédiaire et de conseil pour tous les usagers du motocyclisme et du deux-roues motorisés en France.  ​

  • Milko vainqueur dans la catégorie Elite motocross

    Milko vainqueur dans la catégorie Elite motocross

    Ce week-end s’est déroulé sous la grisaille, la compétition 24MX Tour pour le championnat de France Motocross Elite 2022. 3 catégories se sont retrouvées : Elite MX1, Elite MX2 et Junior. 

    ©Julien CANEELE

    MX1


    Guillod remporte l’épreuve de ce week-end dans le Calvados. Milko Potisek se classe 10e, mais il est assuré d’être titré champion de France. Milko Potisek à connu une saison remarquable ses talents de pilotes lui ont permis de gravir les échelons.


    La course à tout de même connut son lot de sueur froide pour les différents pilotes bien tenté d’obtenir une nouvelle place au classement. 

    MX2 


    Du côté en Mx2, Goupillon remporte le titre de champion de France. Même si ce dernier ne s’impose pas durant cette course, Lucas Coenen prend la tête de la course. Ces deux courses ont laissé beaucoup de pilotes sur la touche, mais on a réussi à avancer au classement. 

    Junior


    En junior, le classement était très serré, mais Petit réussit à obtenir le titre de champion de France Junior. La course fut mouvementée et tendue pour les pilotes qui tentaient de prendre l’avantage du classement.

    Les conditions de ce 24MX ont été parfois difficiles pour les pilotes, le vent, la chaleur et la pluie ont rythmé ce week-end parfois difficile. Mais ces derniers ont réussi à s’imposer et à montrer leur détermination au téléspectateur. 

    Article source : Fédération des Motards de France (www.francemotocyclisme.com)

  • Le contrôle technique moto obligatoire à partir du 1er octobre 2022 ?

    L’annonce vient de tomber le Conseil d’État à tranchée sur le report du contrôle technique moto l’état avait prévu un report pour 2023 avec des mesures alternatives. 

    Le Conseil d’État a été alerté par de nombreuses associations sur le calendrier d’entrée en vigueur du contrôle technique moto qui est prévu pour 2023. Les associations estiment que ce report est trop tardif. Le juge réfèrent estime “que ce contrôle est imposé par le droit européen depuis le 1er janvier 2022 et que le Gouvernement n’a ni renoncé à tout contrôle technique, contrairement à ce qu’il avait annoncé, ni mis en œuvre de mesures de sécurité alternatives qui pourraient, en vertu du droit européen, justifier d’y déroger, puisqu’il s’est borné à annoncer le projet de telles mesures, d’effet d’ailleurs plus ou moins direct.”¹

     Le Conseil d’État estime que les délais proposés par l’état ne sont pas justifiés au-delà du 1er octobre 2022. Le Conseil annule le décret qui avait été prononcé en septembre 2021 obligeant l’état à appliquer les normes européennes.

  • Le contrôle technique moto une supercherie administrative !

    Le contrôle technique moto une supercherie administrative !

    Le retour du contrôle technique moto est là, nous ne pouvons le nier. Mais il ne faut pas tomber dans l’inaction et accepter bêtement cette décision. La Fédération des motards de France estime que cette décision est contre-productive.


    La majorité des motards connaissent leur moto, l’entretiennent et en prennent soin. Le point sur la sécurité mis en avant par le conseil de l’état, ne présente pas de réelle justification. De notre côté, nous pensons que les motards sont précautionneux et prennent soin de leur moto pour pouvoir réaliser leur déplacement. Un contrôle technique représenterait un coût en plus pour les usagers deux roues. La plupart des usagers réalisent déjà tous les entretiens nécessaires à la bonne circulation de leurs véhicules.

    Il faut savoir que seulement 1 % des accidents à moto est due à une défaillance technique, cela représente qu’une infime partie de la totalité des accidents de moto, il serait préférable de privilégier et d’inciter les motards à s’équiper d’équipement de protection personnel comme des airbag pour diminuer ce risque de mortalité. 

    L’argument aussi mis en avant concerne l’impact écologique des motos et de leur émission, le contrôle technique permettrait de contrôler ce taux d’émission de carbone. l’impact de ces émissions est minime, une moto émettant et consommant beaucoup moins qu’une voiture ou encore qu’un poids lourd au km. ​

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑