Accueil

  • Les rendez-vous de la permanence FMF

    Les rendez-vous de la permanence FMF

    Retrouvez dans cette fiche l’ensemble des données utiles qui concernent les Permanences de la FMF de Boulogne-sur-Mer, Amiens, Montataire, Laon et Dunkerque : coordonnées, téléphone, itinéraire, adresse postale, horaires, etc..

    Téléphone

    Pour contacter les Permanences de la FMF de la région Hauts-de-France, par téléphone, voir ci-dessous pour afficher les numéros de l’instance de la Fédération des Motards du nord de France.

    N ° : 06 33 54 37 78

     Ou N° : 06 33 12 19 19

    Horaires

    La Permanence FMF 62 et 59 – vous accueille. 

    • Voici le calendrier ci-dessous ;
    • email de contact permanence : contact@hdf-fmfrance.fr
     Amiens, Laon et Montataire Sur rendez-vous – le vendredi de 18h à 20h – (Amiens, Laon et Montataire)
    En semaine Sur rendez-vous – (antenne FMF 62 et 59)
    Vacances scolairesUniquement sur rendez-vous –  de 14h à 18h 30 (FMF 62 et FMF 59)
    Week-endSamedi toute la journée sur Dunkerque et deux fois par mois Boulogne.

    Adresse

    Pour vous rendre dans la Permanence de la FMF Pas-de-Calais et du Nord, nous mettons à votre disposition l’adresse exacte et un plan pour y accéder facilement.

    Permanence FMF Pas-de-Calais

    Maison des Associations
    19 rue de Wicardenne

    62 200 BOULOGNE-SUR-MER

    Tel : 03 21 10 22 08

    Pour l’antenne FMF Nord

    Bourses aux associations

    Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918

    59 140 DUNKERQUE

    Tél :  03 28 59 69 00

    Permanence de la Somme

    Espace Dewailly

    Maison des Associations d’Amiens

    3 place Dewailly

    80 000 AMIENS.

    Tél : 03 22 97 40 40

    Permanence de l’Oise

    Mairie de Montataire
    Place Auguste Génie
    B.P 50209
    60160 Montataire

    Tel : 03 44 64 44 44

    Permanence de l’Aisne

    Annexe de la Mairie de Laon

    28, rue du Cloître, 02000 Laon

    Tél : 03 23 22 30 30

    Courrier

    Consultez l’adresse postale de la Permanence FMF Pas-de-Calais si vous souhaitez envoyer une lettre au siège de la FMF :

    Boite aux Lettres – Fédération des Motards de France

    Maison de la vie associative – Bourses aux associations

    Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918

    59 140 DUNKERQUE

    Comment s’y rendre

    Lignes de bus

    • Ligne de Bus direction centre ville – arrêt Marinier.

    Plan d’accès

    En cliquant sur la carte ci-dessous, vous accéderez à l’outil de cartographie afin de connaitre l’itinéraire depuis votre lieu de départ, que vous soyez en voiture ou à pied. ​

  • Intervention de Julien Guaquier

    Les motards devront se soumettre au contrôle technique à partir du 1er octobre prochain. Mais la grogne monte…

    Les motards savaient qu’il allaient devoir se soumettre au contrôle technique. Mais le Conseil d’État a rejeté le report à l’an prochain décidé par le gouvernement.

    « Énormément de motards en colère »

    « Le contrôle technique moto a simplement été mis en place pour faire de l’argent. Cela n’a aucun intérêt de faire un contrôle technique, estime Julien Guaquier, co-président de la Fédération des Motards de France. L’État préfère se concentrer sur cela alors que sur la question de la sécurité des motards, rien n’est fait. »


    En effet, « Nous sommes des passionnés, rappelle-t-il. Une minorité de personnes roule peut-être avec des motos non homologuées. Mais ce n’est pas la majorité des usagers. Il existe une proposition de contrôle technique à la revente. Nous sommes farouchement opposés à ce contrôle technique, et nous attendons le nouveau ministre des Transports pour négocier. Énormément de motards sont en colère. »

    La suite de l’article sur le site de la radio 

  • Festival de la moto à Bruay

    Festival de la moto à Bruay

    Après deux éditions annulées de suite, la fête de la moto était de retour à Bruay-La-Buissière ce week-end. Toujours très attendu, le show freestyle de dimanche en a mis plein la vue aux spectateurs.

  • Rencontre avec les élus de l’UFOLEP

    Rencontre avec les élus de l’UFOLEP

    L’Ufolep, qui soutient les actions de la FMF depuis 2013, recevait ce mardi 5 avril la FMF Hauts-de-France pour voir s’il est possible de collaborer à d’autres actions en faveur des sports de nature.

    Mardi 5 avril, Thomas Laurent Trésorier et Vice-président de la FMF Hauts-de-France, a été reçu par MM. Arnaud Jean et Pierre Chevalier, respectivement Président et Directeur Technique National de l’Ufolep.

    Les échanges ont porté sur les problématiques rencontrées par les sports de nature motorisés ou non (VTT, enduro, trial…). Thomas Laurent a présenté les 6 axes de travail de la commission de la FMF pour la prochaine législature. 

    Il a également été question de la cohabitation entre chasseurs et sportifs de nature.

    Le Codever remercie M. Arnaud Jean et M. Chevalier pour leur accueil fort sympathique et leur oreille attentive.

     

    Présentation de l’Ufolep

    Créée en 1928, L’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique constitue avec l’Usep (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, fédération sportive scolaire) le secteur sportif de la Ligue de l’enseignement. Elle répond, dans son domaine, aux généreux idéaux de ce grand mouvement laïque d’éducation populaire.

    Ce qui en fait une fédération « affinitaire » dont les licenciés adhèrent à une vision partagée du sport et de la société. Ceci se traduit par le souci d’un accès de tous aux activités physiques et sportives et le souhait de contribuer à la formation d’un citoyen sportif ouvert sur le monde qui l’entoure. Ainsi, au-delà de la simple pratique sportive, l’Ufolep favorise l’implication des bénévoles dans la vie de leur association. Elle développe ou collabore localement à des projets d’insertion par le sport.

    L’UFOLEP en chiffres : 350K adhérents, 7,5K assos et structures, 114 comités, 100K bénévoles, 25K manifestations sportives… 

    Parmi les activités proposées : rando pédestre et nordique, VTT, bike trial, bicross, dirt, sports mécaniques (essentiellement cross et trial pour la moto, et trial 4×4 et autocross pour l’auto, un peu de quadcross). Environ 15 000 licenciés dans les sports mécaniques. ​

  • Après 3 ans d’absence la fête de la moto revient !

    Après 3 ans d’absence la fête de la moto revient !

    Enfin ! 3 ans après l’annulation de l’édition de 2019, la fête de la moto de Mametz marque son grand retour. Organisé par les copains d’abord, le club moto du village. 
     

    (photo : Facebook Les copains d’abords).
     

    Cet événement se résume par son esprit familial que l’on ressent tout au long de l’événement. Soutenue par la communauté de communes de Saint-Omer. L’événement a proposé de nombreuses animations gratuites telles que 12 shows moto qui ont pu émerveiller petits et grands.

    On pouvait compter sur la présence de seb Stunt rider, mais aussi de la Titane Team et surtout du Circus trial tour le plus grand show européens de trial. Cet événement ne serait pas un simple rassemblement de motards si on ne pouvait compter sur la présence des concessionnaires professionnels qui y présentent les derniers modèles et matériels moto.   

    La musique est aussi représentée durant cet événement, on pouvait compter sur la présence de deux groupes iconique de la région Opium du peuple et Dirty dogs, mais aussi sur de nombreux concerts gratuits qui viennent animer l’événement.  ​

  • La prévention routière dans les rues de Lille

    La prévention routière dans les rues de Lille

    À Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Paris, plus de 30 000 flyers de prévention ont été déposés les 22, 23 et 24 mars sur les deux-roues motorisés de ces agglomérations, pour sensibiliser au port d’un équipement de protection adapté.

    Les motards ont pu découvrir, enroulé autour d’une de leur poignée de guidon, un papier constitué de deux faces : le verso rappelant les équipements obligatoires et conseillés et le recto, recouvert d’un papier très abrasif, simulant le frottement de la route sur la peau nue en cas de chute.

    Certains équipements individuels sont obligatoires et leur défaut est sanctionné par le Code de la route :

    • casque homologué ECE ou norme NF ;
    • gants certifiés CE ;
    • gilet de haute visibilité (à revêtir en cas d’accident ou de panne).

    Il est également recommandé de porter les équipements suivants (certifiés CE) :

    • un blouson renforcé aux coudes et aux épaules et idéalement muni d’une protection dorsale ;
    • un gilet ou un blouson airbag moto équipé d’un coussin gonflable, d’une cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur, permettant d’absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale ;
    • un pantalon conçu pour absorber les chocs ;

    des chaussures qui protègent tout le pied, la cheville et le bas du tibia. ​

  • Fête de la moto à Mametz

    Fête de la moto à Mametz

    Date

    Du 02/04/2022 au 03/04/2022

    Lieu

    Mametz ( Pas-de-Calais) 

    Site Internet

    https://www.facebook.com/Fête-de-la-moto-de-Mametz-170535220299095/

    Organisateur

    MC « Les Copains d’abord »
    Site internet : https://www.facebook.com/Fête-de-la-moto-de-Mametz-170535220299095/

     

    Informations

    Fête de la Moto à Mametz au Sud de Saint-Omer.

    Le Moto Club “Les Copains d’Abord”, en partenariat avec la municipalité de Mametz et le département du Pas de Calais organise les 10 ans de la fête de la moto les 2 et 3 avril 2022.

    Au programme :

    12 shows motos gratuits animés par Angelo Gambier et sonorisés par LC Sonorisation:
    Le Circus Trial Tour, plus grand show moto d’Europe à l’heure actuelle, sera présent pour présenter son nouveau spectacle en présence de 2 pilotes trial moto dont 1 backflip, 1 BMX et 1 VTT Trial (champion du monde).

    Seb Stunt Rider et la Titane Team Acrobatie au complet pour le stunt, c’est à dire 4 pilotes en permanence sur la piste avec 4 motos stunt, 2 drifteuses, 1 proto et 1 quad.

    8 concerts gratuits sur le weekend.

    Balades moto fléchées le samedi et dimanche matin.

    Démonstration PitBike sur le terrain de cross organisé par le Moto Cross d’Isbergues.

    Démonstration voiture RC par le Bomy Nitro Racing.

    Exposition moto Rats, motos anciennes, et mobylette.

    Stands professionnels et concessions.

    Jeux pour enfants.

    Nombreuses surprises et notamment la présence de plusieurs champions.

    Buvette et restauration sur place. ​

  • Parution du décret abandon CT moto

    Parution du décret abandon CT moto

    Il aura fait couler beaucoup d’encre et poussé de nombreux motards à la mobilisation, mais le dossier du contrôle technique moto touche maintenant à son terme alors que le Conseil d’État a validé son annulation.

    Sujet récurrent, le contrôle technique moto a fait un retour en force en 2012 alors que la Commission Européenne souhaitait généraliser un contrôle périodique dans l’ensemble des États membres. La forte mobilisation des motards et le refus du gouvernement français avaient permis de faire reculer l’échéance de 2014 à 2022 en laissant la possibilité de déroger à la règle si des mesures ayant permis d’améliorer la sécurité des deux-roues avaient été prises entre temps.

    Mais voilà, au printemps 2021 le Parlement Européen voulait supprimer cette dérogation et a encore tenté d’imposer le CT moto. Et alors que cette proposition n’a pas abouti, le gouvernement a instauré par décret un contrôle technique en plein cœur de l’été à la surprise générale, donnant lieu à une véritable cacophonie alors que le Président Macron annonçait immédiatement que le décret serait suspendu et que des réunions seraient (encore) menées pour évaluer des alternatives.

    Finalement, le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari annonçait à la rentrée que le contrôle technique n’existerait pas sous sa forme périodique et laisserait place à une série de mesures alternatives, détaillées au cours de l’automne.

    La confirmation de l’annulation du décret par le Conseil d’État vient donc entériner la fin du contrôle technique voulu par l’Europe. Il reste encore aux ministères concernés de signer le retour d’avis pour que soit ensuite publié le décret au Journal Officiel, parution qui doit intervenir d’ici le 8 avril.

    Il restera ensuite à attendre la publication d’un autre décret qui détaillera les mesures alternatives qui avaient été annoncées, car il y en a et elles vont dans le sens de la sécurité. ​

  • Avoir son équipement c’est essentiel !

    Avec l’arrivée du printemps et des températures plus douces, il est parfois tentant pour les usagers de deux-roues motorisés de se délester de certains équipements.

    Parce que la carrosserie n’existe pas à moto et à scooter, un accident de la route présente plus de risque pour le conducteur d’un deux-roues motorisé que pour un automobiliste. À travers une campagne de sensibilisation, la Sécurité routière rappelle qu’il est nécessaire d’avoir une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour protéger le conducteur.

    Les équipements de protection individuelle – blousons, gants, pantalons, chaussures, casques, airbags – permettent de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires.

    Les équipements essentiels en 2RM

    Pour des raisons de sécurité, certains équipements individuels sont obligatoires et leur défaut est sanctionné par le Code de la route :


    • Casque homologué ECE ou norme NF
    • Gants certifiés CE
    • Gilet de haute visibilité (à revêtir en cas d’accident ou de panne)

  • Abandon du contrôle technique moto

    Abandon du contrôle technique moto

    Le contrôle technique obligatoire des motos est finalement abandonné en France. Le Conseil d’État s’apprête à abroger officiellement le décret. Des alternatives seront plutôt mises en place.

    Le contrôle technique obligatoire pour les motos et les deux roues a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière. Transfuge d’une directive européenne passée en 2014, le décret a été entériné par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) en juin 2021. Rapidement, dans le courant de l’été, la législation a été ajoutée au journal officiel, accompagné d’une pluie de critiques.

    Suite à la colère des motards, Emmanuel Macron a finalement préféré reporter l’obligation du contrôle technique des deux roues. Face à la pression exercé par la Commission européenne, le gouvernement français a ensuite annoncé l’entrée en vigueur de la mesure au 1er janvier 2022. Soucieux de ménager les motards, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué des Transports, a finalement annoncé l’énième report du décret. La date du 1er janvier 2023 était maintenant avancée par les pouvoirs publics. ​

  • Les femmes dans la vie d’un mécanicien

    Ce reportage met la lumière sur les filles en maintenance moto et le projet Passerelle en vue de préparer au métier de mécanicienne moto. 

    Reportage France3 Languedoc-Roussillon diffusé au cours du 19/20 du 7 février 2022.
    Lycée Pierre Mendes France de Montpellier.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑