-
Les rendez-vous de la permanence FMF

Retrouvez dans cette fiche l’ensemble des données utiles qui concernent les Permanences de la FMF de Boulogne-sur-Mer, Amiens, Montataire, Laon et Dunkerque : coordonnées, téléphone, itinéraire, adresse postale, horaires, etc..


Téléphone
Pour contacter les Permanences de la FMF de la région Hauts-de-France, par téléphone, voir ci-dessous pour afficher les numéros de l’instance de la Fédération des Motards du nord de France.
N ° : 06 33 54 37 78
Ou N° : 06 33 12 19 19
Horaires
La Permanence FMF 62 et 59 – vous accueille.
- Voici le calendrier ci-dessous ;
- email de contact permanence : contact@hdf-fmfrance.fr
Amiens, Laon et Montataire Sur rendez-vous – le vendredi de 18h à 20h – (Amiens, Laon et Montataire) En semaine Sur rendez-vous – (antenne FMF 62 et 59) Vacances scolaires Uniquement sur rendez-vous – de 14h à 18h 30 (FMF 62 et FMF 59) Week-end Samedi toute la journée sur Dunkerque et deux fois par mois Boulogne. Adresse
Pour vous rendre dans la Permanence de la FMF Pas-de-Calais et du Nord, nous mettons à votre disposition l’adresse exacte et un plan pour y accéder facilement.
Permanence FMF Pas-de-Calais
Maison des Associations
19 rue de Wicardenne62 200 BOULOGNE-SUR-MER
Tel : 03 21 10 22 08
Pour l’antenne FMF Nord
Bourses aux associations
Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918
59 140 DUNKERQUE
Tél : 03 28 59 69 00
Permanence de la Somme
Espace Dewailly
Maison des Associations d’Amiens
3 place Dewailly
80 000 AMIENS.
Tél : 03 22 97 40 40
Permanence de l’Oise
Mairie de Montataire
Place Auguste Génie
B.P 50209
60160 MontataireTel : 03 44 64 44 44
Permanence de l’Aisne
Annexe de la Mairie de Laon
28, rue du Cloître, 02000 Laon
Tél : 03 23 22 30 30
Courrier
Consultez l’adresse postale de la Permanence FMF Pas-de-Calais si vous souhaitez envoyer une lettre au siège de la FMF :
Boite aux Lettres – Fédération des Motards de France
Maison de la vie associative – Bourses aux associations
Terre Plein du Mail – 1 rue du onze novembre 1918
59 140 DUNKERQUE
Comment s’y rendre
Lignes de bus
- Ligne de Bus direction centre ville – arrêt Marinier.
Plan d’accès
En cliquant sur la carte ci-dessous, vous accéderez à l’outil de cartographie afin de connaitre l’itinéraire depuis votre lieu de départ, que vous soyez en voiture ou à pied.
-
Les bons conseils pour rouler en automne

L’automne est une magnifique saison pour faire des balades à moto. Pourtant, l’arrivée des pluies automnales et les jours qui raccourcissent rendent les conditions de conduite plus compliquées. C’est donc la période idéale pour faire le point sur vos habitudes et votre équipement.

Adaptez votre conduite au temps automnal
En automne, la météo est imprévisible. Les pluies et les premières gelées à l’approche de l’hiver augmentent le risque d’accident de la route pour les motards. Adaptez donc votre conduite pour plus de sécurité.
Roulez plus lentement
Sur sol mouillé, l’adhérence de vos pneus est divisée par 2. De plus, votre visibilité est drastiquement réduite en cas de pluie ou de brume. Roulez moins vite pour diminuer vos risques de glissade !
Augmentez les distances de sécurité
Comme pour tous les véhicules, le freinage est moins efficace sur une route humide. Augmentez donc les distances de sécurité afin d’avoir le temps nécessaire en cas de freinage d’urgence.
Évitez les obstacles
Les bouches d’égout, les marquages au sol et les feuilles mortes sont un cauchemar pour les motards par temps de pluie. Ils peuvent en effet vous faire déraper ! Ralentissez à leur approche si vous ne pouvez pas les éviter sans danger.
Faites réviser votre moto
L’approche de l’hiver est un bon moment pour faire réviser votre moto. Afin d’être paré à la nouvelle saison, pensez à contrôler les éléments suivants.
Les pneus
Pour vous assurer une adhérence optimale au bitume, vos pneus doivent être suffisamment gonflés. S’ils montrent des traces d’usure, changez vos pneus !
Les freins
La pluie diminue l’efficacité du freinage. Assurez-vous donc d’avoir des freins en bon état !
Les phares
Les jours raccourcissent progressivement. Vous avez donc besoin d’un éclairage performant, tant pour voir que pour être visible.
Réglez la hauteur de vos phares, et pensez à changer les ampoules dès que leur luminosité baisse.
Optez pour un équipement adapté pour rouler à moto en automne
Un bon équipement doit vous permettre les points suivants.
Être visible
Si votre équipement n’est pas muni de bandes réfléchissantes, porter un gilet fluo vous assurera d’être visible par temps de pluie, de brouillard ou de nuit.
Vous protéger contre la pluie et le froid
Un équipement efficace en automne comprend :
- Un pantalon et un blouson étanches ;
- Des surgants et surchaussures ;
- Une cagoule et une écharpe ;
- Une visière résistante à la buée et à la pluie.
Bon à savoir
Appliquer un spray déperlant sur votre visière empêche la pluie de s’y fixer.

-
Milko Potisek remporte le Beach Cross de Berck


Le pilote Yamaha s’est imposé sous le soleil et avec panache pour la première manche du championnat de France de courses sur sable ! Une 19ème édition du Beach-Cross qui s’est déroulée dans des conditions estivales et qui a attiré près de 100 000 visiteurs.
Le casselois a devancé les belges Cyril Genot et Yentel Martens. Un retour en force pour Milko Potisek après une dernière saison semée d’embûches.
Aux avant-postes en début de course, Milko Potisek a rapidement pris la tête et l’a gardée jusqu’à la fin.
Une 19ème édition du beach-Cross qui restera gravée dans les annales avec près de 100 000 visiteurs, 650 pilotes inscrits et un temps estival.
C’était aussi le dernier Beach-Cross de Jean-Marc Brodbeck, président du Touquet Auto Moto, organisateur de l’évènement.
Seul point noir, la chute de l’anglais Todd Kellet lors de la finale. Le pilote a planté sa moto l’engin lui est retombé dessus, mais d’après les organisateurs les nouvelles étaient plutôt rassurantes hier soir.
Résultats des autres courses :
Arnaud Kazet (KTM) remporte la course Espoirs, Paolo Maschio (Kawasaki) s’impose chez les Juniors et Randy Naveaux (Yamaha) gagne la course des quads.
-
Championnat de France des Sables ce week-end


Le championnat de France de courses sur sable reprend ses droits sur les plages du littoral du Nord Pas-de-Calais et du Sud-Ouest avec la fin de l’été. Du premier week-end d’octobre au 4 février 2024, sept courses sont organisées avec les meilleurs pilotes de la discipline, mais aussi avec les amateurs, constituant ainsi le championnat de France. Gros plan sur ces temps forts à venir.
Cela va vrombir, sentir bon l’huile moteur, et réunir les aficionados et les amateurs de motos. La saison de courses sur sable se lance cette année les 7 et 8 octobre 2023 à Berck-sur-Mer pour sept épreuves qui auront lieu tout l’hiver, dans le Pas-de-Calais, le Nord, mais aussi dans le Sud-Ouest.
Et les débats ont déjà commencé Outre-Manche avec la Weston Beach Race, la semaine dernière, remportée par Todd Kellett, le champion de France en titre et le champion de l’Enduropale 2023. Milko Potisek, le vainqueur des éditions 2018, 2020 et 2022 de l’Enduropale, qui avait eu une casse mécanique en 2023, a fini quatrième à un tour de Kellett.
Mais enfin, revenons au programme du championnat de France 2023 – 2024 :
- 7 et 8 octobre 2023. Beach-Cross de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais)
En ouverture du championnat de France, on commence par un sprint. Course de trois manches qui durent 25 minutes chez les meilleurs, le Beach-Cross se distingue des autres courses qui sont davantage portées sur l’endurance et qui durent 2h30 ou 3h00. Quelque 50 000 à 70 000 spectateurs sont attendus sur le front de mer pour voir le circuit.
- 21 et 22 octobre. Bud Sand Race de Magescq (Landes)
Terrain mixte entre l’argile de la forêt et le sable aux abords de la forêt. Épreuve récente (dans le championnat) d’endurance d’au moins 2h30.
- 28 et 29 octobre. Ronde des Sables de Loon-Plage (Nord)
Sur le circuit Bernard Gouvart, terrain d’entraînement des Nordistes. Départ en ligne pour au moins 2h30 de course.
- 2 et 3 décembre. Ronde des Sables de Hossegor – Capbreton (Landes)
Sur la plage d’Hossegor. Circuit d’environ 5 km avec un holesehot comme au Touquet pour celui qui passera la première ligne droite devant.
- 9 et 10 décembre. Endurance des Lagunes de St-Léger-de-Balson (Gironde)
Circuit très technique. Que des « s », dans la pinède sur onze kilomètres.
- 13 et 14 janvier 2024. Gurp TT de Grayan-et-l’Hôpital (Gironde)
Exclusivement en forêt cette année. Pas sur la plage. Du coup, l’organisation a décidé de diviser en deux courses, l’épreuve dominicale. Il y aura une course pour les amateurs (300 pilotes) et une course pour les professionnels (420 pilotes). Course vintage espoirs, juniors et quads également durant le week-end.
- 2 au 4 février 2024. Enduropale du Touquet (Pas-de-Calais)
En clôture du championnat de France de courses sur sable, on conclut avec le bouquet final : l’épreuve reine. Plus de mille pilotes sur la plage du Touquet rassemblés pour un départ en deux vagues, lors de l’épreuve du dimanche qui rassemble poireaux (amateurs) et spécialistes de la discipline.
Avis aux amateurs, pour cette dernière course, on vient de connaître la date des inscriptions. Il s’agit du 2 novembre pour la course vintage, du 3 novembre pour les courses espoirs, juniors et quaduro et du 4 novembre pour l’Enduropale. Premiers arrivés, premiers servis !
-
Le permis moto encre une nouvelle fois réformé ?


L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision… La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A « Full » pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans.
C’est une nouvelle publication sur le site officiel de la fédération européenne des associations de motocyclistes (dans laquelle la FEMA redoute l’instauration de limites de vitesse différentes selon les véhicules et l’expérience des conducteurs, nous y reviendrons plus bas) qui a mis la puce à l’oreille des membres de la FMF !
« Si vous pensiez que la directive actuelle sur le permis de conduire était une monstruosité, attendez de lire certaines des propositions contenues dans le projet de rapport du rapporteur du Parlement européen sur la proposition de la Commission européenne de réviser la directive », signale la FEMA.
Dans le texte proposé par la commission, la période durant laquelle les nouveaux détenteurs du permis moto « A2 » sont bridés à 35 kW ne varie pas : il faudra toujours se faire le gant sur une moto de 47,5 ch pendant deux ans avant de passer la formation complémentaire de 7 heures (2 théoriques, 2 sur plateau, 3 en circulation, sans examen).
Hors de nos frontières nationales, les candidats de plus de 24 ans peuvent passer directement le permis A, sans limitation de puissance. Les lecteurs et membres de la FMF les plus
vieuxexpérimentés se souviennent que c’était le cas en France avant 2016… Et avant 2013 déjà, lorsque des « gamins » de 21 ans n’étaient pas concernés par le bridage à 34 ch (mais par celui des 100 ch).Selon la FEMA, à 24 ans « les futurs motocyclistes ont déjà acquis de l’expérience avec d’autres véhicules. Actuellement, 23 États membres ont mis en œuvre cette possibilité« , souligne-t-elle au passage à l’attention de la député européenne Karima Delli (EELV) qui suggère de supprimer cet accès direct, comme c’est le cas dans son – notre ! – pays.

Non aux deux ans de permis A2 pour tous… les européens !
« Nous ne voyons pas la nécessité et regrettons la proposition de supprimer la possibilité d’accès direct au permis de conduire A à 24 ans. Nous conseillons de rejeter l’amendement« , s’indigne la fédération, opposée également à l’élévation de l’âge requis pour passer le permis A1…
Accessibles dès l’âge de 16 ans actuellement, les motos et scooters 125 cc représentent un formidable moyen pour la jeunesse, rurale surtout, de se rendre en toute autonomie et en toute sécurité – à condition de « bien se conduire » et de bien s’équiper – à l’école, au sport, au travail, chez les proches et les amis. De vivre, quoi !
« C’est pourquoi nous nous inquiétons que le projet de rapport du rapporteur du Parlement supprime la possibilité pour les États membres de donner accès aux véhicules de la catégorie L à un âge plus bas« . La FMF note que cela s’inscrit en totale contradiction avec l’abaissement à 17 ans de l’âge légal pour conduire… une automobile !
Par ailleurs et pour l’ensemble de la population, « les véhicules de la catégorie L (véhicules à deux ou trois roues et quadricycles) répondent à cette demande de mobilité d’une manière relativement bon marché, sûre et respectueuse de l’environnement, car les véhicules L sont beaucoup plus petits et légers que les voitures et les camionnettes« , souligne habilement la FEMA.

Vive les cyclos et petites motos débridés pour plus de sécurité ?
Le défenseur des deux-roues s’interroge aussi sur la pertinence d’imposer « des limitations de vitesse différenciées pour les détenteurs de permis A1, A2 et A« . Si elle devait être adoptée, cette autre proposition du rapporteur « conduira à des situations où les motocyclistes seront confrontés à d’autres véhicules, plus grands et plus lourds, avec des limites de vitesse plus élevées sur les mêmes routes« .
Il ne viendrait à personne l’idée saugrenue de lâcher son chérubin de 14 ans au guidon d’un cyclo 50cc bridé à 50 km/h sur une nationale limitée à 80 voire 90 km/h ? Ou de s’aventurer, soi-même, sur une autoroutes à bord d’un scooter 125cc atteignant péniblement les 110 km/h en descente et vent dans le dos ? Si, ah bon.
« Nous considérons qu’il s’agit d’une situation dangereuse pour les usagers de la route déjà vulnérables et pour les autres usagers de la route, car cela incitera les automobilistes à « pousser » les motocyclistes (en gardant une faible distance avec les véhicules qui les précèdent) et à multiplier les manœuvres de dépassement« , donc mécaniquement, à prendre plus de risques sur la route. Impensable.
Enfin, le Journal moto du Net appuie l’avertissement lancé par la FEMA au sujet « d’examens plus nombreux et plus rigoureux lors de la délivrance ou du renouvellement des permis de conduire » et « des intervalles encore plus courts pour les conducteurs et les motocyclistes âgés de plus de 60 ans« .
Gare au surcoût engendré par des visites plus fréquentes chez les médecins, et à la surcharge de travail de ces médecins parfois déjà surmenés. « Ce sont surtout les personnes âgées des zones rurales qui seront touchées par cette mesure qui non seulement pourrait conduire à l’exclusion sociale, mais pourrait aussi les empêcher de se rendre chez le médecin ou à l’hôpital« , ajoute la FEMA. Affaire à suivre, sur la FMF bien sûr !
-
Roulage avec Adrien Van Beveren sur le circuit de Croix en Ternois


Venez rouler sur le circuit de Croix en Ternois avec Adrien et la team Honda France et tentez de gagner la botte dédicacée de Marc Marquez !
Pack cadeau Honda , Motul et Monster Energy offert à tous les participants et tirage au sort le midi parmi les pilotes pour gagner la botte dédicacée de Marc Marquez.
4 catégories pour adapter les sessions par niveau , maximum 30 motos sur la piste , 7 sessions de roulage (3 X 20 minutes le matin et 4 X 15 minutes l’après-midi).
Ouvert à tous les niveaux
Licence non obligatoire, assurance responsabilité civile uniquement.
Pack photos en ligne offert à tous les participants.
Prix total de la journée 89€ TTC
(82.5€ + 6.5€ de frais de port automatiquement ajoutés par notre site de vente en ligne, ce ne sont pas des frais de port)
Mécanicien et changement de pneumatiques disponibles sur le circuit.
Restauration possible sur place le midi.
-
50ème anniversaire du circuit de Croix en Ternois


Le circuit de Croix-en-Ternois célèbrera son cinquantième anniversaire à l’occasion d’une grande fête des sports mécanique programmée du 8 au 10 septembre 2023 : le Motors Festival des 50 ans de Croix !
Les 8, 9 et 10 septembre 2023, le circuit de Croix-en-Ternois et HVM Racing associeront leurs efforts pour proposer aux passionnés un événement festif aux multiples facettes. Une célébration de l’histoire des lieux, et plus généralement des sports mécaniques, qui se déclinera en compétitions, certaines au format très inédit, mais aussi en parades, roulages de clubs autos et motos, démonstrations de F1 et F2 et autres multiples animations.
-> Billetterie
Retrouvez les détails sur la page Facebook.
Pour tout autre évènement, rendez-vous sur Motor’s Events ou HVM Racing
-
Une très belle course ce week-end avec la PMR Cup à Croix-en-Ternois

Présentation
Nous avions 20 pilotes engagés dans la semaine précédant la course et avons eu le plaisir d’engager un 21e pilote la veille de la course des 22 et 23 juillet dernier sur le Circuit de Croix-en-Ternois à l’occasion du Trophée des Hauts-de-France.
Ambiance générale
Quelques-pilotes sont arrivés à partir du mercredi soir pour une journée de roulage privée le jeudi, les autres ont suivi dans la journée du jeudi puisque 4 séances libres en marge de la compétition étaient organisées le vendredi. Depuis mi-avril, première épreuve sur le Circuit Bugatti, le Championnat de France PMR Cup 2023 était en ‘stand-by’. On avait hâte et c’est toujours un vrai plaisir de se retrouver sur les paddocks.
Samedi 22 juillet – Essais qualificatifs
Une séance libre pour bien démarrer la journée suivie d’une séance chronométrée qui annonce la couleur :
– Un trio de tête en 1000cc constitué d’une Yamaha, d’une Ducati, et d’une Suzuki avec un meilleur temps au tour effectué en 56’558 par Benoit THIBAL
– Un trio de tête en 600cc exclusivement « R6 » avec un meilleur temps au tour en 59’561 pour Matthieu LEFEBVRE.
Une météo capricieuse nous a accompagné ce dimanche, la matinée fût à peu près épargnée mais la pluie s’installe fermement l’après-midi pour notre course prévue à 15h00. Le départ est suspendu puis retardé mais la course aura bien lieu. 17 pilotes prendront le départ, 4 seront absents sur la ligne de départ : Yohann LEROUX & Alexandre VIVET, ainsi que Willy MOURGUES & Emmanuel BERTHEREAU.Après leurs 2 tours de chauffe sous safety-car, les pilotes sont lancés au drapeau vert à l’identique de la grille de départ dans les stands. C’est parti pour 15 tours, une course endiablée, qui remue les tripes et ça se bagarre en tête, Matthieu LEFEVBRE en 600cc s’insère dans les hommes de tête au guidon de leur 1000cc. Emmanuel PATRICK sortira après ses tours de chauffe pour souci mécanique et malheureusement notre pilote belge Christophe BERNARD chutera au poste 3 lors du dernier tour.


PODIUM 1000cc
1 Benoit THIBAL (paraplégique)
2 Thibaut FORAY (double amputé MI)
3 Stéphane PAULUS (paraplégique)
PODIUM 600cc
1 Matthieu LEFEBVRE (paraplégique)
2 Nicolas DANDINE (amputé MI)
3 Hugues PIMONT (hémiplégique).
Merci aux partenaires qui nous soutiennent dans cette aventure & « big up » à BS Battery pour ses cadeaux remis lors du podium.
Merci aux binômes, aux commissaires, à la direction de course sans qui rien ne serait possible. Merci aux pilotes qui nous épatent de leur persévérance et de leur passion !
Prochain RDV lors du Championnat de Vitesse VMA qui se déroulera sur le Circuit de Pau-Arnos les 9 et 10 septembre 2023.
-
La consultation publique du contrôle technique 2RM à fait le buzz… 16 155 avis


La consultation publique s’est terminée le 22 juillet concernant la grande consultation sur les projets d’arrêté du contrôle technique moto. Les usagers 2RM ont notamment plus publié et commenté environ 16 155 avis et commentaires sur le site du ministère.
Les différentes consultations ont notamment permis de pouvoir attribuer des situations de questionnement et des questions qui ont été transmises à la FMF. Beaucoup d’usagers 2RM ont sollicité cette consultation qui a par ailleurs été très suivie.
Le bilan transmis au gouvernement sera forcément défavorable pour le contrôle technique 2RM.
Le rendez-vous médiatique, communiqué de presse, interview, publication et également tout ce qui concerne le contrôle technique. Hier l’administrateur M. Guaquier ayant été interviewé sur Sud Radio concernant les nouvelles mobilités et aussi les motos électriques. Le point de vue de la FMF est clair c’est NON pour le contrôle technique sur tous les angles. Les interrogations des motards et également des usagers 2RM reste précises, le CT moto est inutile et reste encore aujourd’hui une grande interrogation sur son efficacité.
Elle polluera surement davantage que le thermique. Le contrôle technique va concernée hélas plus seulement qu’à la revente, mais un contrôle résiduel.
Malgré la préoccupation de l’état et l’Europe à mettre en place un contrôle technique des 2RM la chose qui n’est pas envisagée c’est l’investissement à faire sur la réfection de l’état des routes en France. Une préoccupation majeure puisque tous les jours des usagers 2RM prennent leurs motos pour se rendre au travail, mais également le weekend pour les autres usagers de la route roulant en 2RM. L’État de la route c’est comme élément de sécurité sur une moto ou un usager 2RM doit veiller pour ça sécurité (frein, pneus, phare) etc.
Pourquoi l’état n’as pas de pénalité pour la dégradation de ces routes ? Des départements et des régions en manque de moyen pour l’entretien du réseau.
La moto restera avant tout une passion et ne sera jamais considérée comme un véhicule de tourisme classique (voiture, bus et camions). La moto ne peut pas avoir la même considération qu’un véhicule à quatre roues. Les usagers 2RM ne représentent que 1% de la population française. Cela est très peu.
Une somme de 50 euros débourser pour un contrôle technique moto représente un budget, beaucoup abandonneront la moto ou ne rouleront plus. Certaines associations prédisent que ces 50 euros ne représentent qu’une comme modique, nous sommes convaincus à l’heure actuelle de l’inflation, cela représente un budget très conséquent. Le prix de l’équipement pour un motard en plus de l’entretien de sa moto est un budget, nous ne pouvons pas admettre que ces associations puissent convenir que 50 euros est un coup faible pour une personne ?
Les motos ne sont pas que l’unique problème du réchauffement climatique. D’autres pollueurs sont bien pires qu’une simple moto qui ne dégage quasiment rien en C02. L’essence et moins polluant que le gasoil.
-
Rendez-vous avec l’adjoint au Maire d’Arras


Une réunion constructive avec l’adjoint à la Ville d’Arras où M. Julien GUAQUIER à été reçu par M. Gauthier OSSELAND.
La ville a rappelé notamment que les pots d’échappement bruyants de certain deux roues motorisées étant un calvaire pour les commerçants et les riverains. Certains sont malheureusement anti motard. Cela génère des conflits avec les élus et les commerçants. La ville a rappelé que les motards étant les bienvenus sur Arras.
La mairie a rappelé également que les autres véhicules ne devait pas se garer sur les parkings motos réserver à cet effet. J’ai déjà constaté des stationnements gênant de véhicule sur les emplacements moto. Dans les prochains mois des nouveaux parkings font fleurir pour les scooters et les motos. La ville est favorable aux motards et aux mobilités 2RM en ville.
La mairie signera dans les prochains jours un courrier afin d’actionner des contrôles préventif sonore par la police municipale afin d’effectuer des contrôles des décibels sur les 2RM. La mairie rappel que la place des héros et le beffroi sont interdites de stationnement.
Enfin la mairie d’Arras nous soutiennes dans notre combat contre les stationnements payant en région parisienne.
Une carte interactive est disponible sur le site de la mairie d’Arras afin de visualiser les parkings motos disponibles.
Un plan est disponible sur le site de la mairie et également sur notre site afin de repéré les parking motos actuellement sur la Grande Place et la Place de la Vacquerie.
Nous aimerions bien évidemment que ces parkings fleurissent un peut partout sur Arras afin que les scooters et les motos puissent facilement se garer.
-
Partenariat avec l’association Atescotés Dunkerque


L’antenne de la Fédération des Motards du Nord – la FMF 59 et l’antenne du Pas-de-Calais signent une convention de collaboration de cinq années avec le Centre social de Dunkerque – Atescotés.
La Fédération s’engage auprès des Maisons de Quartier ainsi qu’aux côtés de la Ville de Dunkerque dans la prévention routière auprès des jeunes et des adultes.
La Fédération s’engage aux côtés des bénévoles des maisons de quartier et avec la police municipale de Dunkerque à réaliser des campagnes de préventions routières en ville.
C’est également une grande fierté pour l’ensemble des bénévoles engagés dans la sécurité routière au qouditiens.
Julien Guaquier, le président de l’antenne FMF 62 explique ce choix « en effet nous devons être présents aux côtés des bénévoles afin de pouvoir mener des actions de prévention routière avec les élus, les directeurs de centre sociaux, les bénévoles et les habitants des maisons de quartier. Cela est essentiel pour les jeunes circulant en vélo, en trottinette, en monoroue, etc, de pouvoir bénéficier de conseil pour que les jeunes et les habitants puissent savoir les risques et les attitudes à prendre afin de sensibiliser aux risques et aux délits encourus. Les jeunes sont les futurs conducteurs de demain, il faut prévenir maintenant que guérir après ! Quand on aime servir de bonnes causes et que l’on aime les gens, tout de suite une dynamique s’installe. J’ai envie d’apporter des choses aux jeunes, leur montrer des limites et faire comprendre aux jeunes que si ces limites sont franchies derrière des sanctions sont parfois lourdes de conséquences. L’effet de groupe entraine chez les jeunes des effets néfastes qui ont une influence sur leurs comportements à être (hors la loi ou prendre des risques). Tout le monde peut prendre des risques, mais qu’elle soit graduée et surtout maitriser ».
La volonté de l’antenne nordiste est d’insuffler une dynamique positive et éducative tout en s’amusant autour d’atelier afin de rappeler les attitudes et les gestes qui permettent aux jeunes de mieux réussir à garantir leurs sécurités et comprendre le risque routier.
À compter de septembre des dates seront proposées à Dunkerque et dans les maisons de quartier de l’association Atescotés afin d’organiser avec les bénévoles et les animateurs des ateliers ludiques avec les enfants.

